Wikimédia ne flanchera pas devant les menaces de censure de Wikipédia par la Russie
Créée en 2001, l’encyclopédie universelle et multilingue, Wikipédia, est hébergée par l’organisation Wikimédia de Jimmy Wales et Larry Sanger. Elle a pour objectif de partager librement un contenu objectif et vérifiable, un contenu conçu par des volontaires. C’est un site Web de recherche consulté dans le monde entier, y compris en Russie.
Wikipédia reste à la pointe des actualités. Sauf que, récemment, le site a été accusé de désinformation par le gouvernement russe au sujet de la guerre russo-ukrainienne. Il s’agit notamment des informations sur la page russe concernant les victimes de la guerre et les effets des sanctions économiques adressées aux russes.
La version de Wikimédia
Le 1er mars, ils ont affirmé que la Fondation Wikimédia a reçu une demande officielle russe pour supprimer l’article faisant référence à l’invasion de l’Ukraine. Dans un e-mail envoyé à The Verge, Wikimédia a proclamé qu’il soutenait les volontaires de Wikipédia se trouvant en Russie.
Toujours dans cet e-mail, Wikimédia a expliqué qu’il reconnaît jouer un rôle important dans cette guerre, à travers le partage d’informations fiables sur ce qui se passe véritablement en Ukraine. D’ailleurs, il a ajouté que les Russes ont besoin de connaître comment le monde perçoit son invasion de l’Ukraine. La fondation a alors nié toutes les accusations du Kremlin et a incité ce dernier à ne pas bloquer l’article en question.
Les requêtes de la Russie
Le gouvernement de Vladimir Poutine a menacé de bloquer le site Web si celui-ci ne retirait pas l’article sur “l’invasion militaire non provoquée”, terme utilisé par l’Ukraine. Wikipédia Russie a d’ailleurs publié les demandes expresses de Roskomnadzor, régulateur de la technologie et des communications. Dans sa demande, Roskomnadzor renie la version de l’article du 27 février et demande la réécriture d’une nouvelle version. Il accuse Wikipédia de diffuser de fausses informations sur le nombre de victimes de la guerre en Ukraine et les sanctions économiques infligées à la Russie par plusieurs pays du monde entier.
Ce n’est pas la première menace de censure que les russes font à Wikimédia. En 2015, le célèbre site Web a déjà été bloqué par la Fédération de Russie. La censure était causée par un article traitant le sujet du cannabis. Même pour une courte durée, cela a quand même eu des impacts sur le site. Mais cette fois-ci, les impacts d’une censure seraient beaucoup plus significatifs.