Wikio : vos liens ne vaudront bientôt plus rien

Comme il l’a annoncé peu avant sur Twitter, Jean Veronis a décidé de pimenter un peu les choses concernant le classement Wikio en modifiant quelques aspects de son algorithme. Son objectif ? Simplement de limiter les abus en modifiant la valeur des liens que les blogueurs se font parfois entre eux. Une décision qui part d’un bon sentiment mais qui n’est pas sans soulever quelques interrogations.

Du nouveau chez Wikio

Le classement Wikio, c’est toujours un sujet un peu tendu. D’un côté, il y a ceux qui disent qu’on s’en fout, qu’on ne blogue pas pour gagner des places sur un classement et que cet indicateur n’est là que pour satisfaire l’égo de certains blogueurs. De l’autre, on a ceux qui au contraire pensent que le classement Wikio a une valeur stratégique dans la mesure où de nombreux annonceurs s’y réfèrent afin de contacter des blogs pour leurs campagnes publicitaires. En ce qui me concerne, je suis un lâche et je me positionne donc juste au milieu, dans la zone neutre.

Oui, je joue la carte de la neutralité mais cela ne m’empêche pas d’en parler. Surtout qu’après avoir lu l’article de Jean, il y a certains éléments qui me gênent un peu.

Sur le papier, je suis globalement d’accord avec lui. Depuis quelques temps, certains blogueurs n’hésitent pas à se filer des liens entre eux histoire de booster un peu leur classement. Pour ne rien vous cacher, on m’a également contacté à plusieurs reprises afin de me proposer des « partenariats » de ce type. Donc c’est certain, de ce côté là, il y a beaucoup de travail à faire afin de faire en sorte que le classement Wikio soit plus représentatif et surtout plus juste.

L’idée de Jean, c’est d’accorder une valeur dégressive aux liens. Globalement, si vous me faites un lien, celui-ci compte pour 1 la première fois. Mais le mois suivant, si vous m’en faites encore un nouveau, alors il ne compte plus que pour 0,707. On passe ensuite à 0,5 le mois d’après et ainsi de suite jusqu’à ce que vos liens ne valent plus rien et ne soient donc plus comptabilisés dans le calcul de mon positionnement au sein du classement.

Alors c’est sûr, ce système devrait pénaliser les blogueurs qui usent et abusent de vilains stratagème pour gonfler leur nombre de backlinks. Mais le gros problème, c’est que ça risque aussi de pénaliser tout un tas de blogueurs qui n’ont pour seul défaut que d’avoir une communauté « restreinte ».

Si on prend l’exemple de mon Vent des blogs, vous remarquerez sans doute que ce sont souvent les mêmes noms qui y apparaissent. Ce n’est pas parce que je les favorise, mais parce que j’aime le travail que ces blogueurs font. D’un certain sens, ils appartiennent donc à ma communauté. Avec le nouveau système, ces blogueurs seront défavorisés puisque mes liens ne leur apporteront plus rien. Ils risquent donc de perdre quelques places au classement et par là même une certaines visibilité.

Le plus dommage, bien entendu, c’est que leurs articles n’auront pas perdu en qualité, eux.

Et au final, qu’est ce qui va se passer ? Les blogueurs se feront sans doute encore moins de liens et seuls les blogs possédant une forte visibilité parviendront à faire la différence. Parce que là encore, ce ne sera plus le contenu qui primera, mais l’importance de son réseau et le nombre de ses contacts. Plus on aura de copains blogueurs et plus on récoltera des backlinks à forte valeur. Essayer de faire des billets de qualité sera donc inutile, il vaudra mieux passer son temps à se faire des copains sur Twitter.

Mais bon, critiquer c’est facile, il faut aussi proposer des solutions, hein.

Si on veut réprimer les abus, c’est simple. On prend les liens entrants et les liens sortants de tous les blogs, on voit quels sont les blogs qui s’échangent le plus de liens, on contrôle afin de voir si ces échanges sont naturels ou non et, le cas échéant, on sanctionne. Wikio est déjà capable de cartographier les échanges de liens, je pense que cette idée pourrait être mise en application assez rapidement. L’avantage de ce système, c’est que personne ne pourrait être pénalisé sauf les coupables, bien entendu.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler sur l’algorithme de Wikio, on est bien d’accord.