Wikipédia fête ses 14 ans en recevant le prix Erasmus

Chaque année, le prix Erasmus est décerné à « une personne ou une institution qui a apporté une contribution exceptionnelle à la culture« . Cette année, c’est toute une communauté qui a été récompensée, celle qui contribue à Wikipédia.

Comme l’indique le communiqué de la Wikimedia Foundation, il s’agit de la première fois que le prix est attribué à un groupe de personnes afin de récompenser un travail commun. C’est donc d’autant plus gratifiant pour Wikipédia qui voit ainsi ses caisses renflouées de 150 000€.

Wikipedia

Une contribution très large à la culture, Wikipédia l’apporte depuis maintenant 14 ans, un anniversaire que vient tout juste de fêter le projet, quelques mois après les 10 ans et les 22 millions de fichiers de Wikimedia Commons.

Pour l’occasion, la Preamium Erasmianum Foundation a fait une déclaration qui fait office de justification pour son choix :

Wikipédia reçoit le prix car elle a promu la dissémination du savoir à travers une encyclopédie compréhensive et universellement accessible. Pour accomplir cela, les initiateurs de Wikipédia ont créé une plate-forme démocratique nouvelle et efficace. Le prix reconnaît tout spécialement Wikipédia en tant que communauté (un projet partagé qui a impliqué des dizaines de milliers de volontaires à travers le monde).

Il est vrai que la Wikimedia Foundation, au travers de différents projets comme notamment Wikipedia Zero, fait tout pour que son encyclopédie soit accessible au plus grand nombre et ce, quelle que soit la langue pratiquée par celui qui souhaite en apprendre plus sur le monde qui l’entoure : Wikipédia est en effet traduite dans maintenant 288 langues différentes !

C’est ainsi que l’encyclopédie a pu atteindre le chiffre impressionnant de plus de 500 millions de visiteurs mensuels. Selon la Wikimedia Foundation, plus de 75 000 personnes éditent au moins cinq fois par mois Wikipédia, un nombre que tentait de refléter l’animation dont nous avions parlé récemment.

Mots-clés wikipedia