Wikipédia se fait toujours plus belle sur Android

Avec l’avènement d’Internet, l’encyclopédie a évolué et s’est retrouvée libre, en ligne, grâce à Wikipédia dont le succès n’est aujourd’hui plus à démontrer. Mais ces dernières années, nos habitudes ont encore évolué et nous n’utilisons plus le web de la même manière qu’auparavant : le web mobile est plus que jamais présent autour de nous, et Wikipédia se devait de s’adapter.

C’est ainsi que l’encyclopédie a lancé plusieurs applications qui ont vu leur développement s’accélérer ces derniers temps, avec une mise à jour qui n’est pas encore si vieille que ça, que ce soit sur Android ou iOS. Cependant, l’application Wikipédia va encore une fois bientôt changer, en mieux.

Wikipédia Beta sur Android

Un changement qui se situe du côté des pages d’article qui se veulent plus modernes et plus attractives qu’une simple suite de paragraphes. C’est ainsi que la première partie de chaque article se voit mise à l’honneur.

Comment ? Grâce à une simple image qui passe du positionnement flottant au header large et imposant : désormais la première image de chaque article prend toute la largeur de l’écran, le titre de l’article venant se greffer par-dessus, accompagné d’un court sous-titre.

Ce header disparaît par ailleurs élégamment, façon parallax scrolling, comprenez que l’on peut retrouver deux plans de défilement de la page : alors que vous faites défiler l’article verticalement, l’image bouge elle plus lentement, formant un effet que l’on connaît déjà bien chez d’autres comme Twitter par exemple.

Pour le moment, ce changement n’est pas disponible sur l’application Wikipédia pour iOS, si même pour Android. En revanche, on peut le retrouver sur l’application Wikipédia Beta, disponible uniquement sur Android. Une fois que tout sera bien stable comme l’équipe de développement le souhaite, la nouveauté fera son apparition sur les applications plus officielles.

Mots-clés androidwikipedia