Wikipedia Nearby : Wikipedia à côté de chez vous

Wikipédia n’est pas forcément apprécié de tous, mais l’encyclopédie libre n’en reste pas moins une incroyable source d’informations. Peu importe ce que vous cherchez, vous avez effectivement de grande chances de trouver votre bonheur. Finalement, le seul défaut du service, c’est son interface un peu austère et qui semblent dater du siècle dernier. Bien consciente du problème, la Wikimédia travaille ainsi d’arrache-pied à la modernisation de son service et elle déploie ainsi régulièrement de nouvelles fonctionnalités plutôt intéressantes. Cette fois, c’est sa version mobile qui profite d’une charmante nouveauté, une nouveauté qui va tout bonnement vous permettre d’avoir des informations géolocalisées, des informations qui porteront ainsi sur les éléments situés autour de votre position.

Comment est-ce que ça fonctionne ? En réalité, tout va se passer depuis la version mobile de la Wikipédia. C’est effectivement dans le menu de cette dernière que vous allez trouver une toute nouvelle option nommée “Nearby”. En tapant dessus, le service va vous demander si vous l’autorisez à accéder à vos données de localisation.

Wikipedia Nearby

Wikipédia Nearby, quand la Wikipédia joue la carte de la géo-localisation.

Une fois l’autorisation donnée, le bougre va vous renvoyer la liste de tous les éléments importants, ou connus, qui se trouvent autour de votre position. De là, et bien vous pourrez accéder à leur fiche et en apprendre un peu plus à leur sujet. Idéal pour découvrir pleinement les monuments d’une région, ou même les oeuvres d’art du musée que vous êtres en train d’arpenter. Mine de rien, c’est typiquement le genre de fonctionnalités qui devrait intéresser pas mal de monde, et notamment les touristes ou les vacanciers.

Le truc intéressant, c’est que si nous sommes en train de lire une fiche non illustrée, alors le service nous demandera de prendre une photo. Une photo qui sera directement envoyée à la Wikimédia qui pourra ensuite l’utiliser pour alimenter ses propres fiches. Grâce à ça, et bien on aura l’insigne honneur de partager à cette belle aventure et nous pourrons finalement enrichir à notre tour la Wikipédia.

Mots-clés webwikipedia