Wikipédia : son cofondateur ne lui fait plus confiance

Larry Sanger est le cofondateur de Wikipedia, la célèbre encyclopédie en ligne et multilingue la plus consultée au monde. Toutefois, contre toute attente, Sanger a fait une déclaration plutôt inhabituelle concernant sa création. Dans une interview avec Lockdown TV, l’homme a déclaré que le site web ne pouvait pas être considéré comme une source de vérité fiable.

Sanger a néanmoins défendu la vision originale de Wikipedia, c’est-à-dire un projet « open source » accessible. Cela ne l’a cependant pas empêché de critiquer la version actuelle du site. « Pouvez-vous faire confiance à cette encyclopédie pour qu’elle vous donne toujours la vérité ? Eh bien, cela dépend de ce que vous pensez être la vérité », a-t-il déclaré.  

Wikipédia sur un smartphone
Crédits Pixabay

Sanger a également fait mention de la page Wikipedia consacrée au président américain Joe Biden au cours de l’interview.

A lire aussi : Dans les profondeurs de Wikipédia

Des vérités dissimulées sur Joe Biden ?

D’après Sanger, l’article sur Biden ne contiendrait pas toutes les informations sur l’homme politique. Selon lui, il n’y aurait que très peu d’informations sur les préoccupations des républicains au sujet de Biden dans l’article. Ainsi, si l’on veut connaitre l’opinion des républicains sur Biden, il faudrait chercher ailleurs que sur Wikipedia.

D’autre part, Sanger estime qu’il devrait y avoir au moins un paragraphe sur le scandale sur l’Ukraine de Biden au cours de l’élection présidentielle de 2020. Le 18 juillet dernier, quatre jours après l’interview de Sanger, une modification a été effectuée concernant la controverse en Ukraine et ses implications politiques. Toutefois, le changement consistait uniquement à renforcer ce qui se rapportait déjà à l’Ukraine dans l’article. Ainsi, rien de nouveau sur l’implication de Biden n’y a été ajouté.

A lire aussi : Wikipedia veut faire payer les GAFA avec Wikimedia Entreprise

Une vérité contrôlée

A part les questions liées à la politique, Sanger a aussi soulevé le fait que des sociétés de marketing puissent contrôler la perception publique de leurs clients, et ce en écrivant ou en modifiant des articles spécifiques. « Il y a quelque chose d’énorme, de méchant et de complexe qui se joue en coulisses pour faire dire à l’article ce que quelqu’un veut qu’il dise », a-t-il expliqué.

Sanger a ainsi indiqué que le fait que Wikipedia soit construite sur un certain degré de confiance incite les riches et les puissants à essayer de modifier leurs pages Wikipedia pour donner une image plus rose. Quoi qu’il en soit, il appartient à chacun de faire le recoupement des informations qu’il obtient sur Wikipedia et les autres sites d’information et d’actualités pour ne pas tomber dans le faux.

Note : Larry Sanger dirige désormais les systèmes d’information à Everipedia, un concurrent lucratif de Wikipédia.

Mots-clés wikipedia