Wikipédia sur Android améliore sa navigation, pour que vous en sachiez toujours plus

Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, on sait quand on arrive sur Wikipédia, mais on sait rarement quand on repart. On est tous déjà allés sur l’encyclopédie libre pour y consulter un article, cliquer sur un lien, puis un autre, puis encore un autre, etc., jusqu’à finalement se retrouver sur un article, tellement éloigné du sujet initial qu’on a fini par oublier ce dernier.

C’est bien mais, parfois, ce n’est pas ce qu’on veut, et il faut ainsi choisir entre finir l’article actuel et cliquer sur un lien, ce qui est particulièrement dommage. Fort heureusement, la dernière mise à jour de l’application Wikipédia pour Android va changer ça.

Wikipédia pour Android

Wikipédia pour Android fait le plein de nouvelles fonctionnalités

La première grosse amélioration, c’est l’arrivée des prévisualisations des liens sur lesquels vous cliquez. Enfin, ceux que vous touchez, vous avez compris.

Avant la mise à jour, toucher un lien avait pour effet de changer la page, comme sur un ordinateur. Désormais, ce n’est plus le cas : c’est à la place une petite fenêtre qui apparaîtra, contenant un extrait de l’article ciblé par le lien.

Il est alors possible de continuer vers l’article complet ou bien de revenir à l’original en faisant disparaître la prévisualisation. Pratique pour savoir rapidement de quoi on parle tout en continuant le sujet initial.

Autre amélioration : le changement de langue est plus facile. Lorsqu’un article existe en plusieurs langues, il suffit de toucher la barre de recherche et de toucher le bouton de langue apparaissant sur la droite pour en changer. Facile et rapide, ça peut être pratique pour les articles qui peuvent parfois différer selon la langue.

Enfin, Wikipédia pour Android gère les onglets, permettant d’ouvrir des liens dans de nouveaux onglets, pour les lire plus tard. Probablement la pire fonctionnalité que vous pouviez imaginer pour votre productivité.

Notez que ces nouveautés concernent seulement l’application Android de Wikipédia, mais elles devraient arriver également d’ici peu de temps sur iOS.

Mots-clés androidwikipedia