Wikipédia va devoir payer une amende en Suède à cause de photos de l’espace public

On parle beaucoup de la liberté de panorama ces derniers temps, et peut-être même que vous en avez un peu marre. Après tout, difficile de voir l’utilité d’une telle exception quand on n’a vu personne être condamné pour avoir partagé des photos d’œuvres dans un espace public.

Eh bien justement, un nouveau cas vient d’apparaître en Suède, démontrant que la liberté de panorama est nécessaire, et surtout lorsque son absence mène à des situations des plus absurdes. Rendez-vous compte : partager une photo de l’espace public qui vous entoure vous fait risquer des amendes !

Liberté de panorama

C’est quand même pas très beau une photo sans liberté de panorama

C’est en effet ce qui arrive à Wikipédia. La version suédoise de l’encyclopédie va devoir s’acquitter d’une amende pour cela.

Une amende pour avoir partagé des œuvres d’art

Les articles de Wikipédia sont souvent illustrés d’images. Il faut bien avouer qu’un article illustré est souvent plus intéressant qu’un long texte quand on parle d’encyclopédie.

C’est donc sur la version suédoise de Wikipédia que l’on pouvait retrouver des photos d’œuvres d’art. Des reproductions qui n’ont pas plu à BUS, une association qui défend les artistes et qui a attaqué Wikipédia en conséquence.

La Cour suprême a ensuite tranché : Wikipédia est coupable et devra verser une amende dont le montant n’est pas encore connu.

Les artistes défendus n’ont donc pas voulu que leurs œuvres se retrouvent sur un espace qui ne leur rapporte rien. Dans ce contexte, il est plus que douteux de les avoir exposés dans un lieu public, puisque c’est bien là qu’elles se trouvaient.

Il convient de souligner que Wikipédia aurait pu s’en sortir sans amende. Pour cela, il aurait fallu que l’encyclopédie cède au chantage de BUS qui réclamait un accord commercial. En gros BUS voulait que Wikipédia paye chaque année plusieurs centaines d’euros pour avoir le droit de montrer les photos d’œuvres. Ça peut sembler peu cher, mais ça l’est pour un site qui ne gagne rien…

Wikipédia a refusé cet accord, et c’est tout à son honneur. Malheureusement, l’absence de liberté de panorama lui a fait perdre le procès.

Cette histoire aurait très bien pu arriver en France également. Même avec l’amendement qui vise à autoriser cette liberté de panorama dans un cadre non commercial. En effet, comme le révèle cette infographie, beaucoup de lieux sur le web entrent en contradiction avec cet aspect “non commercial”.

Photo : L. Egh

Mots-clés wikipedia