Wikkelhouse, la maison écolo en cartons

Si vous êtes versé dans l’écologie et que vous recherchez la maison de vos rêves, la Wikkelhouse est peut-être celle qui vous faut. Construite entièrement à partir de cartons recyclés, cette maison écolo n’a rien à envier aux autres habitations en dur. Développée par la société hollandaise Fiction Factory, la Wikkelhouse est gage de résistance et de durabilité.

D’après Olep Schilling, le boss de Fiction Factory, cette habitation a été conçue pour durer 100 ans et serait « trois fois plus écolo qu’une maison traditionnelle. » La Wikkelhouse est construite à partir de modules vendus à 3 900 euros l’unité.

wikkelhouse

Capture Viméo

Ces modules peuvent être livrés par Fiction Factory en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni.

Un processus de construction laborieux

La conception de la Wikkelhouse a été bien pensée. Cette maison écolo est le fruit d’un processus de construction laborieux.

Rien que pour la conception d’un module, il faut compter 24 couches de cartons recyclés et collées entre elles grâce à une colle écologique. Celles-ci constituent les murs de l’habitation.

Une machine se charge d’enrouler ces différentes couches autour d’une structure en forme de maison. Après cette étape, on obtient un module de 3,5 m de haut, de 1,2 m de large et d’une surface de 5 m². Chaque module pèse 500 kg. Fiction Factory préconise l’utilisation d’au moins 3 modules pour la construction d’une habitation digne de ce nom.

Une maison qui évolue au grès de vos envies

Le fait d’évoquer une maison en carton pourrait faire grincer des dents, mais ça c’est parce que vous n’avez pas encore vu le rendu final de ces habitations écolos. Olep Schiling a pensé à tout et a mis le paquet au niveau du design. Loin de ressembler à une vulgaire cabane en carton, la Wikkelhouse se pare d’une belle finition en latte de bois clairs qui lui donne un style épuré et moderne.

La maison écolo de Fiction Factory a de quoi séduire, même les plus exigeants et répond à toutes nos attentes au niveau du confort. La Wikkelhouse possède en effet une bonne isolation thermique et acoustique.

De plus, cette maison écolo est démontable, ce qui permettra à ses propriétaires de la transformer et de l’agrandir au grès de leurs envies.

Mots-clés habitatinsolite