Wiko et Qwant lancent un smartphone pour vous protéger contre Google… sous Android

Google est connu pour exploiter les données privées de ses utilisateurs à des fins commerciales, sans oublier la mainmise de la firme dans de nombreux domaines. Une attitude de nombreuses fois dénoncée mais également sanctionnée par l’Union Européenne qui relevait récemment la présence, par défaut, du moteur de recherche Google sur les smartphones équipés du système d’exploitation Android… lui-même développé par la firme !

C’est dans une optique marketing « anti-Google » que Wiko et Qwant ont décidé de lancer leur propre téléphone, dépourvu de Google. Un smartphone répondant au doux nom de View2 Pro Qwant.

Niveau fiche technique, ne vous attendez surtout pas à une machine de guerre. On est ici sur de l’entrée de gamme.

Cependant, de nombreux internautes n’ont pas hésité à pointer du doigt le fait qu’Android et des applications Google sont installées sur le téléphone !

Wiko et Qwant tentent de s’imposer contre Google

Pour Wiko et Qwant, le but est simple : vous protéger de Google. Résultat, le View2 Pro Qwant propose le moteur de recherche Qwant en remplacement de celui de la firme de Mountain View. Seulement voilà : le système d’exploitation n’est autre qu’Android, développé par Google. Sans oublier que certaines applications comme YouTube ou Google Maps sont préinstallées – tandis que le lien du tweet présentant le smartphone passe par… Google. Une situation ironique que beaucoup d’internautes n’ont pas hésité à souligner !

Sur son site internet, Wiko mise à fond sur la carte de la confidentialité proposée par Qwant en expliquant que le smartphone est « crée en collaboration avec Qwant, le moteur de recherche européen qui protège les libertés de ses utilisateurs et qui n’exploite aucune donnée personnelle à des fins publicitaires« . Un bel argument marketing à l’heure où les internautes sont de plus en plus préoccupés par la gestion de leurs données privées.

Niveau fiche technique, il ne faudra pas vous attendre à une machine de guerre. Le processeur est un Snapdragon 450 couplé à 4 Go de RAM et un stockage de 64 Go. L’appareil photo propose quant à lui deux capteurs de 16 et 8 mégapixels tandis que le capteur frontal est de 16 mégapixels. Des caractéristiques convenables pour un prix de 179 euros.

Mots-clés googleqwantwiko