Wild Fox, un Firefox qui prend en charge le H.264

Le HTML 5 apporte un nombre impressionnant de nouveautés en tout genres. Et parmi elles, nous pouvons citer l’apparition de la balise « <video> » qui permet aux webmestres d’intégrer facilement des vidéos à leurs pages. Cela étant dit, les éditeurs ne sont pas tous d’accord sur le format à adopter. Mozilla a ainsi opté pour le codec libre Theora mais une version alternative de Firefox, nommée Wild Fox, est actuellement en préparation et implémentera le codec H.264.

Globalement, les navigateurs sont divisés en deux camps. D’un côté, nous avons les adeptes du codec Theora, représentés dignement par Opera ou encore Firefox, et de l’autre les défenseurs du H.264, soit Google, Microsoft et Apple. Oui et au milieu, nous avons le webmestre qui se retrouve confronté à une situation ambigüe, délicate et qui aurait aimé que le W3C frappe enfin du poing sur la table et se décide enfin à intervenir.

Car le fait est que le codec H.264 pose un problème de taille. Dans certains pays, comme les Etats-Unis et la Corée du Sud, ce dernier est en effet protégé par des brevets bien spécifiques et il est donc nécessaire d’acheter une licence pour en profiter. Oui, et comme ce fameux sésame coûte plusieurs millions de dollars, on comprendra facilement pourquoi tous les éditeurs ne peuvent pas l’intégrer à leur navigateur.

Et justement, un développeur anonyme, qui n’a rien à voir avec Mozilla et qui s’abrite derrière le pseudonyme Maya Posh, vient tout juste de lancer un projet baptisé Wild Fox. L’objectif de ce dernier est simple : proposer aux internautes une version de Firefox prenant en charge le codec H.264. On saluera d’ailleurs son courage parce que c’est généralement avec ce genre d’idées qu’on se retrouve devant un juge.

Via