Wildeverse, un jeu en réalité augmentée pour la protection de l’environnement

À l’heure où des millions de gens sont actuellement confinés chez eux à cause du Covid-19, l’isolation et le manque d’activité peuvent porter sur les nerfs. Heureusement, les entreprises de divertissement rivalisent d’ingéniosité pour aider les gens à passer le temps.

La connectivité et les dernières technologies sont particulièrement exploitées à travers les réseaux sociaux, musiques, films et sans oublier les jeux vidéo.

Crédits Pixabay

Le mois dernier, le développeur kenyan de jeux en réalité augmentée (AR), Internet of Elephants, a annoncé le lancement de son nouveau jeu AR. Baptisé « Wildeverse », il s’agit d’un jeu d’exploration et d’éducation entièrement basée sur la réalité augmentée.

Wildeverse, un jeu pour s’évader

Wildeverse est un jeu à la fois ludique et éducatif qui sensibilise les joueurs sur la protection de l’environnement. D’ailleurs pour le mettre au point, Internet of Elephants a étroitement collaboré avec des experts en conservation naturelle de la Borneo Nature Foundation, de la fondation Goualougo triangle ape, du zoo d’Atlanta et du zoo de Chester.

Ce jeu AR crée une forêt en réalité augmentée que les joueurs peuvent explorer à leur guise. Ils devront alors essayer de chercher et trouver des animaux (souvent en voie de disparition) en suivant des traces dans la forêt, dans le but de les protéger des braconniers.

À l’origine, Wildeverse devrait être joué à l’extérieur, mais à cause du confinement, ses éditeurs ont dû revoir leurs plans : le jeu a ainsi été pensé pour permettre aux joueurs de se déplacer virtuellement dans des espaces confinés.

Une expérience immersive unique

Pour créer le jeu, les développeurs d’Internet of Elephants se sont rendus dans les jungles de Bornéo et du Congo pour découvrir par eux-mêmes la faune qu’ils comptent recréer en AR. Le but est d’augmenter le côté réel du jeu et de mettre en avant de véritables situations sur le terrain.

Pour, Gautam Shah, le fondateur d’Internet of Elephants, Wildeverse est bien plus qu’un jeu : les joueurs peuvent en effet apprendre à mieux protéger l’environnement, par exemple en cas d’incendie de forêt ou de braconnage. Ils pourront également se familiariser avec tous les termes techniques de la conservation naturelle.

Wildeverse se présente ainsi comme un excellent outil de sensibilisation face aux problèmes environnementaux et de conservation des espèces, en informant sur les réalités environnementales. En tant que jeu vidéo, il pourra ainsi aider les écologistes à atteindre plus facilement le cœur des jeunes générations.

Crédits Internet of Elephants

Mots-clés environnement