Wildlife Insights : La nouvelle initiative de Google en matière de gestion de la biodiversité

Google veut aider les conservateurs de la faune mondiale en lançant le projet « Wildlife Insight ». Une initiative lancée en décembre dernier, qui a pour objet la reconnaissance des espèces d’animaux sauvages dans le but de les classer selon leur appartenance, et pour pouvoir les étudier en vue de les protéger avec les moyens nécessaires.

Wildlife Insights est à la fois un portail permettant aux scientifiques de mettre en ligne les images de la faune sauvage qu’ils ont capturées, et une banque d’images répertoriant et classant ces images. En effet, grâce à l’IA, Wildlife Insights, qui n’est encore qu’une version bêta de l’application se propose de fournir aux chercheurs la technologie qui leur est nécessaire pour arriver aux fins de conservation de la vie sauvage.

Crédits Pixabay

Ce sont les scientifiques qui auront donc accès en premier aux images capturées et traitées. Les responsables de la protection des animaux sauvages pourront également s’en servir pour leurs activités. Et à terme, le grand public y aura également accès.

Wildlife Insight, une application particulière dédiée aux images d’animaux sauvages

Dans le cadre de leurs études, les chercheurs placent habituellement plusieurs pièges photographiques dans la nature pour obtenir des images d’animaux sauvages dans leurs habitats naturels. Plus précisément des caméras dotées de capteurs de mouvement.

Bien évidemment, on peut imaginer que le nombre d’images prises par ces appareils sera très important et les scientifiques spécialistes de la faune sauvage ne seront pas tous experts en traitement d’images, et même si c’est le cas, cela prendra un temps fou pour les répertorier et les classer.

C’est à ce moment que Google intervient pour leur faciliter la tâche.

Google veut aider à conserver les animaux sauvages errants dans la nature

Google propose ainsi d’utiliser le portail Wildlife Insights pour s’occuper de ces tâches. Les images que les scientifiques téléchargeront dans l’application seront analysées et triées. Seules les photos d’animaux qui seront prises en compte et chaque animal sera automatiquement répertorié dans la plateforme, avec les détails qui vont avec tels que les coordonnées GPS par exemple.

Wildlife Insights permettra ainsi aux scientifiques et aux organisations de protection d’animaux sauvages d’obtenir des données réelles et plus précises sur ces espèces qui errent dans la nature à leur guise et ne sont pas très friandes de contact humain.

Grâce aux informations obtenues via la plateforme Wildlife Insights, les administrateurs ou gestionnaires de la faune pourront avoir une meilleure vision de la situation d’une espèce. Les chercheurs pourront quant à eux suivre de près les animaux. Plus la quantité de données intégrées dans Wildlife Insight est importante, plus les analyses des scientifiques seront précises.