
Willem Dafoe cherche toujours à incarner le Joker au cinéma
Depuis plusieurs années, les fans soutiennent que Willem Dafoe serait un choix idéal pour incarner le Joker dans un film. L’acteur de 67 ans qui a si brillamment incarné le Bouffon vert face au Spider-Man de Tobey Maguire pourrait, sans aucun problème, rentrer dans la peau de l’ennemi juré de Batman.

Pourtant, ce n’est que récemment que l’acteur a véritablement commencé par manifester son intérêt pour le personnage. Et visiblement, il serait prêt à tout pour prendre les traits du prince du crime de Gotham. Et puisque Joaquin Phoenix prête désormais ses traits au personnage, Willem Dafoe devra prendre son mal en patience. À moins qu’il évolue dans le rôle d’un second Joker aux côtés de celui de Phoenix.
Willem Dafoe veut incarner un Joker imposteur
L’acteur américano-italien sera bientôt à l’écran dans le thriller psychologique A l’intérieur, dans lequel il incarne Nemo, un voleur d’œuvres d’art. Dans le cadre de la tournée promotionnelle du film, il a été invité mardi dernier sur le plateau de The Tonight Show par Jimmy Fallon. Pendant l’émission, il est revenu sur une idée qui lui tient à cœur et qu’il avait indirectement adressée à Warner Bros.
« J’ai lancé une idée il y a quelque temps, mais ça n’a pas vraiment marché. J’ai pensé que ce serait cool pour moi de jouer un imposteur, comme si je me glissais dans son truc… Il y a quelque chose d’intéressant, par exemple, s’il y avait un Joker Imposteur. Il serait donc possible d’avoir non pas des Jokers en duel, mais quelqu’un qui dit être le Joker, mais qui n’est pas le Joker… si vous aviez le Joker de Joaquin Phoenix, et puis vous aviez quelqu’un qui imitait ou reprenait ce qu’il faisait ».
Celui-ci avait tout simplement évoqué son idée en janvier 2022 dans une émission, espérant qu’elle arrive dans les oreilles des dirigeants de la Warner Bros. Cela n’avait rien donné à l’époque, mais Dafoe semble toujours désireux d’incarner le personnage, ou une de ses versions.
À LIRE AUSSI : La bonne fortune sourit à Demon Slayer : Swordsmith Village
Une belle fenêtre de tir s’ouvre pour Willem Dafoe avec le redémarrage du DCU
Plusieurs acteurs ont joué le rôle du Joker au fil des années. On peut citer Cesar Romero, Jared Leto, Jack Nicholson, Heath Ledger et bien évidemment Joaquin Phoenix. Chacun d’entre eux a finalement incarné une version bien différente du méchant. L’univers DC a en effet donné naissance à plusieurs itérations Joker et devrait continuer à le faire. Ce qui n’est pas étonnant vu la complexité du personnage.
Dans les comics, il est même question à moment donné de trois Jokers, le Criminel, le Clown et le Comique qui collaborent pour créer un nouveau Joker. Il n’est pas donc pas exclu que l’on puisse voir Willem Dafoe afficher le sourire macabre du personnage dans un film à l’avenir. De plus, avec le redémarrage de la franchise par James Gunn et Peter Safran, un nouveau poste de Joker est désormais à pourvoir.
Mais pour le moment, Phoenix poursuit l’aventure aux côtés de Lady Gaga dans Joker : Folie à deux, qui devrait sortir en salles le 4 octobre 2024. De son côté, Barry Keoghan qui joue le Joker dans la franchise The Batman devrait également reprendre son rôle dans The Batman Part II dont la sortie est prévue pour fin 2025.
Source : Movieweb