Willem Dafoe a une carrière assez folle. L’acteur, depuis ses débuts, enchaîne les grands films sous la houlette de cinéastes reconnus. Mais l’homme n’hésite pas à s’aventurer sur la route des blockbusters et a marqué des millions de spectateurs en interprétant Norman Obsorn/le Bouffon vert dans Spider-Man de Sam Raimi en 2002. Très récemment, le comédien a repris son costume de super-vilain dans Spider-Man : No Way Home. Et Willem Dafoe semble ne plus vouloir s’arrêter avec l’univers des comics. Lors d’une interview avec GQ, ce dernier a partagé qu’il a une idée pour… Joker 2. Rappelons que le long-métrage oscarisé a bien droit à une suite dans laquelle Joaquin Phoenix reprend son rôle.
Histoire de faire saliver les fans, Willem Dafoe parle même d’un « fantasme » à propos de son pitch.

Mais alors quelle histoire a imaginé la légende du Septième art pour Joker 2 ?
A lire aussi : 5 personnages Marvel aussi cinglés que le Joker
Et si le Joker croisait la route d’un imitateur ?
C’est le pitch dévoilé par Willem Dafoe. En plus d’imaginer une intrigue pour Joker 2, le comédien veut la présence de Joaquin Phoenix en tant que Némésis du Batman. Selon l’acteur, l’univers a le potentiel pour une telle rencontre.
Il y a quelque chose d’intéressant, par exemple, s’il y a un imposteur du Joker. Il serait donc possible d’avoir non pas un duel mais quelqu’un qui prétend l’être mais ne l’est pas. En cela ouvre la possibilité d’un récit passionnant, surtout si vous avez le Joker de Joaquin Phoenix et que vous avez quelqu’un qui l’imite ou le copie. C’est un fantasme.
Willem Dafoe
Bien évidemment, Willem Dafoe n’a littéralement aucun lien avec DC Comics, la Warner ou la production de Joker 2. Mais il faut reconnaître que sur le papier, son pitch fait envie.
Pour le moment, on ne sait rien de l’intrigue que réserve le long-métrage. Car pour beaucoup, Joker se suffit à lui-même. Difficile d’imaginer un second film.
Mais nul doute qu’avec la trajectoire gagnante du DCEU depuis peu, une intrigue passionnante sera trouvée par les scénaristes de Joker 2.