William Shatner (Star Trek) cherche l’immortalité… avec sa propre I.A.

Après avoir tout juste célébré son 90ème anniversaire, William Shatner semble viser la postérité en participant à un nouveau projet des plus particuliers. L’interprète du célèbre capitaine James Kirk de la série Star Trek est devenu l’ambassadeur du site StoryFile spécialisé dans la préservation de mémoires sous forme d’interviews vidéos – et sera le visage de leur technologie propriétaire Conversa capable de générer des discussions à travers l’intelligence artificielle.

Nul ne sait si Shatner inclura ses démêlés avec le site Reddit, son obsession pour le réseau social Twitter et ses nombreuses prises de position au gout douteux dans ce témoignage virtuel.

Le cerveau

Photo de Pete Linforth. Crédits Pixabay

Shatner devient ainsi la première personne a utiliser la technologie de StoryFile Life pour créer “une vidéo interactive usant de l’intelligence artificielle pour préserver sa mémoire et son héritage à destination des générations futures” pouvant être consultée bien après sa mort. Il faudra attendre le mois de mai prochain pour découvrir quelle forme prendra ce curieux projet, entrepris par l’acteur canadien à destination de “[ses] enfants, les enfants de [ses] enfants, les proches de [ses] enfants et les proches de leurs proches“.

Le “vrai” William Shatner, format virtuel

William Shatner va là où aucun homme n’est jamais allé.” Déclare très solennellement dans la plus pure tradition trekker Heather Maio-Smith, directrice de cofondatrice de StoryFile au cours du communiqué mis en ligne sur le site officiel. “Les générations futures pourront avoir une conversation avec sa personne. Pas un avatar, par un deep fake [génération d’images de synthèse en superposant des fichiers audio et vidéos, NdlR], mais bien le vrai William Shatner répondant à leurs questions sur sa vie et son travail. Cela change la trajectoire du futur – la manière dont nous vivons notre vie aujourd’hui, et comment nous transmettrons nos leçons et nos histoires aux générations à venir.

Le choix d’une personnalité représentant la science-fiction à l’international pas anodin si l’on en croit les propos de Stephen Smith, cofondateur de StoryFile qui s’appuie sur les nombreux travaux de Shatner dans le genre pour justifier son poste d’ambassadeur de la technologie du site. “Afin de montrer au reste du monde comment StoryFile fonctionne, qui mieux que William Shatner – l’homme que l’on connait pour avoir élargi notre imaginaire du futur et de la vie dans l’univers et au-delà. Un homme qui a toujours partagé ses hautes et ses bas avec nous et qui a maitrisé l’art de la narration.”