Winamp n’est pas encore mort !

Les années n’ont pas été tendres avec Winamp. Le coquin a été le lecteur multimédia le plus populaire de son époque, c’est un fait, mais les solutions d’écoute musicale en streaming lui auront été fatales, poussant AOL à signer son arrêt de mort en novembre dernier. Depuis, la résistance s’est organisée et certains utilisateurs ont même lancé une grande pétition pour tenter de le sauver. Il faut croire que cette dernière a porté ses fruits puisque le site officiel de Winamp est toujours en activité. Et vous voulez savoir la meilleure ? Une autre boite aurait même décidé de reprendre le flambeau.

Si l’on en croit le très bien informé TechCrunch, alors AOL aurait revendu Winamp et tous les services associés (Shoutcast notamment) à une société que certains d’entre vous connaissent sans doute puisqu’il s’agit de… Radionomy. Cette dernière n’est pas toute jeune, elle a fait ses premiers pas en décembre 2007 et je lui avais même consacré un article complet à l’époque. L’un de mes premiers, d’ailleurs.

Winamp Radionomy

Winamp aurait été racheté par… Radionomy.

Radionomy, comme son nom l’indique, officie sur le secteur de la radio et le service permettait, à la base, à n’importe quel internaute de créer et d’animer leur propre radio. Le tout en quelques clics et sans connaissances techniques. Plutôt chouette, c’est certain, et autant dire que le service a pris pas mal d’ampleur depuis puisqu’il compte un peu plus de 6.000 stations de radio à son actif. Si la rumeur dit vrai, cette acquisition lui serait particulièrement profitable puisque Shoutcast dispose, de son côté, d’un catalogue de plus de 50.000 stations.

Pour le moment, AOL et Radionomy n’ont pas souhaité commenter ce bruit de couloir. On va donc attendre bien sagement que l’information soit confirmée. En attendant, rien ne vous empêche d’aller faire un tour sur le site de Winamp pour récupérer le programme.

Mots-clés winamp