Windows 10 21H1 disponible, on fait le point sur les nouveautés

Microsoft a pris l’habitude de déployer fréquemment des mises à jour pour Windows 10 afin de le faire évoluer. Une tendance bien partie pour se poursuivre, la firme ayant déployé en début de semaine la version finale de la version 21H1 de son système.

C’est désormais devenu une habitude, à chaque printemps Microsoft nous gratifie d’une mise à jour pour Windows 10. Après la 20H2, le moment est donc venu de passer sur la 21H1.

Image par adrian x de Pixabay
Image par adrian x de Pixabay 

Loin de révolutionner le genre, cette nouvelle version s’inscrit dans la continuité de la précédente. Précisons d’ailleurs que les membres du programme Windows Insider pouvaient en profiter depuis mars.

Toujours est-il que Windows 10 21H1 apporte tout de même quelques améliorations, sur lesquelles il est temps de revenir.

Du neuf pour la barre des tâches

Microsoft a beaucoup travaillé sur la barre des tâches de Windows 10, afin de la rendre plus conviviale. La 21H1 va dans ce sens et elle marque ainsi l’arrivée dans la barre des tâches d’un nouveau widget consacré à la météo et aux actualités.

Un simple clic dessus permettra à l’utilisateur d’ouvrir une fenêtre regroupant une large variété d’informations. Comme les actualités les plus marquantes du moment, la température, l’état du ciel ou encore la valeur des actions suivies.

Le choix de la caméra pour Windows Hello

Microsoft a beaucoup misé sur la biométrie. Windows 10 s’accompagne donc d’une fonction baptisée Hello, une fonction permettant à l’utilisateur de s’identifier à l’aide de ses empreintes ou des traits de son visage.

Si elle n’est pas nouvelle, elle a au moins le mérite de s’enrichir d’une nouvelle option avec 21H1 : la possibilité de choisir la caméra à utiliser par défaut. Ce qui peut s’avérer pratique lorsqu’on utilise une Surface en mode desktop avec un dock et une webcam, par exemple.

Un explorateur de fichiers qui plante moins

Windows 10 21H1 vient aussi avec son lot d’améliorations et d’optimisations. Cette nouvelle version a notamment été l’occasion pour les ingénieurs de Microsoft d’optimiser le fonctionnement de l’explorateur de fichiers, un explorateur qui devrait mieux fonctionner désormais.

Dans l’ensemble, le système devrait aussi être un peu plus réactif, de même pour les différents modules le composant.

Une installation en deux clics

Si vous voulez franchir le pas et installer Windows 10 21H1, rien de très compliqué, il suffira d’aller voir dans le centre des mises à jour de votre ordinateur.

La mise à jour a en effet été déployée par Microsoft et il suffira donc de valider son installation pour lancer le processus. Attention en revanche, car l’installation prend un moment et il sera préférable de ne pas la lancer si vous avez des dossiers urgents à traiter.

Mots-clés microsoftwindows 10