Windows 10 Anniversary Update : les principales nouveautés

Windows 10 Anniversary Update est disponible depuis le début de la semaine et tout le monde peut désormais en profiter. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, alors vous vous demandez sans doute ce que vous réserve celle qui était initialement présentée comme la toute première Redstone. Cet article devrait beaucoup vous intéresser.

Il va en effet vous présenter les principales nouveautés apportées par la système, et donc les améliorations les plus visibles et/ou marquantes. Si cette liste n’est pas pleinement exhaustive, elle devrait donc vous aider à mieux visualiser les changements apportées par ce patch.

Windows 10 Anniversary Update : capture 1

Le menu démarrer de Windows 10 Anniversary Update.

Il faut d’ailleurs rappeler que l’Anniversary Update est habituellement proposée par le biais de Windows Update. Si ce n’est pas le cas sur votre ordinateur, alors vous pouvez forcer son installation en suivant les instructions présentes dans cet article.

Un menu démarrer plus clair et mieux présenté

Microsoft a commencé par apporter quelques changements au menu démarrer. Il s’articule désormais autour de trois colonnes, des colonnes donnant un accès direct aux raccourcis usuels (paramètres, explorateur de fichiers, alimentation), aux applications et aux tuiles.

Mieux, la liste des applications est désormais coupée en différents ensembles et Windows 10 sera ainsi capable de faire remonter les outils les plus utilisés en tête de liste.

En mode tablette, le système proposera globalement la même chose, avec deux boutons permettant de basculer des tuiles aux applications en un instant.

Windows 10 Anniversary Update : capture 2

Le centre de notifications, toujours aussi pratique.

Un centre de notifications mieux agencé

Le centre de notifications n’est pas en reste non plus. Il sera en effet plus accessible et il suffira ainsi de cliquer sur le bouton présent dans le coin inférieur droit pour l’afficher.

La présentation est aussi plus claire et les alertes générées par les applications seront capables d’afficher des éléments graphiques. Mieux, toutes ces notifications seront automatiquement synchronisées entre nos différents appareils.

Windows 10 Anniversary Update : capture 6

Windows Ink, pour les adeptes du stylet.

Windows Ink, pour les adeptes du stylet

L’Anniversary Update marque l’arrivée d’un nouveau module entièrement dédié à l’écriture manuscrite et au stylet : Windows Ink. Il regroupe pas mal d’outils comme une règle virtuelle, un carnet de croquis ou même un système de penses-bêtes.

Très pratique, ce module ne présente malheureusement que peu d’intérêt sur un ordinateur conventionnel. En revanche, il trouve tout son sens sur une machine hybride, comme les terminaux de la gamme Surface.

Windows 10 Anniversary Update : capture 3

Microsoft Edge, dans sa nouvelle mouture.

Du mieux pour Microsoft Edge

Microsoft Edge n’a pas été oublié non plus. Ce patch marque en effet l’arrivée tant attendue des extensions ! Pour le moment, le choix est mince mais on trouve tous les incontournables, comme AdBlock, Pocket ou même Pinterest.

Pas mal, mais ce n’est pas fini car la nouvelle version du navigateur va aussi vous permettre d’épingler des onglets pour les retrouver plus facilement. Derrière, eh bien le butineur offre aussi de meilleures performances et il supporte en plus Windows Hello. Il sera donc capable de s’identifier sur nos sites préférés avec nos empreintes ou notre trombine, à condition bien évidemment qu’ils soient compatibles avec la technologie de Microsoft.

Windows 10 Anniversary Update : capture 4

Cortana, toujours plus intelligente.

Cortana, plus intelligente et plus accessible

Cortana prend aussi un peu de galon avec l’Anniversary Update de Windows 10 et il sera ainsi possible de faire appel à ses services depuis l’écran de verrouillage de notre PC ou de notre machine hybride.

Tout n’est cependant pas parfait et le vrai problème, finalement, c’est qu’il sera impossible de la désactiver. Pas sans bidouiller la base de registre du système en tout cas.

Windows 10 Anniversary Update : capture 5

Skype et son mode sombre.

Et ensuite ?

Parmi les autres nouveautés apportées par l’Anniversary Update, on peut citer l’arriver de Bash ou encore l’intégration d’un mode sombre. Très pratique lorsqu’on bosse la nuit, ce dernier ne fonctionne malheureusement qu’avec une poignée d’applications pour le moment.

Sinon, eh bien cette version me semble assez stable. Je l’ai installée sur mon Fujitsu U904 de test et aussi sur ma Surface 3 sans rencontrer le moindre problème.

Mots-clés microsoftwindows 10