Windows 10 Creators Update : le Game Mode détaillé par Microsoft

Microsoft est en train de finaliser la Creators Update de Windows 10. Attendue pour le printemps, cette dernière apportera de nombreuses nouveautés à l’existant et elle nous permettra notamment de profiter de nouvelles options axées gaming. La firme vient de publier un nouvel article sur un de ses sites pour expliquer en détail le fonctionnement de ces fameuses options.

Microsoft a vu les choses en grand, c’est indéniable. La Creators Update poussera en effet le concept assez loin et elle proposera ainsi de nombreuses améliorations notables.

Game Mode Creators Update : image 1

Microsoft a donné un peu plus de détails sur le fonctionnement du Game Mode de Windows 10.

Certaines auront trait à la création, mais pas toutes. Comme la firme l’a annoncé à maintes reprises, cette version mettra aussi le paquet sur le ludique, avec des fonctions spécialement pensées pour les gamers.

Le Game Mode devra être activé pour chaque titre

Parmi ces fonctions, il est impossible de ne pas citer le fameux Game Mode. Et pour cause puisque ce dernier nous permettra de booster les performances de notre machine en quelques instants et sans aucune connaissance technique particulière.

Microsoft n’avait pas encore pris le temps de détailler son fonctionnement, mais il vient de corriger le tir par le biais de sa dernière note.

Pour activer ce mode, il sera inutile d’aller fouiner dans les options du système. En réalité, tout se passera directement dans le titre à optimiser. Il faudra effectivement appuyer sur les touches Windows + G pour faire apparaître la Game Bar et enchaîner ensuite en cliquant sur le bouton dédié aux paramètres. Windows 10 ouvrira alors une fenêtre volante et il ne nous restera plus qu’à activer le mode en cochant la case correspondante.

Lorsque nous l’aurons fait, Windows 10 attribuera automatiquement le maximum de ressources possibles (CPU et GPU) au titre en cours d’exécution. Microsoft n’a malheureusement pas donné plus de détails techniques, mais la firme promet de revenir sur le sujet dans ces prochaines semaines, au fur et à mesure des versions bêta.

Une Game Bar pour aller plus loin

Cette fameuse Game Bar ne se limitera pas à l’activation de ce mode, bien entendu. En réalité, elle regroupera plusieurs options différentes et elle nous permettra par exemple de faire des captures ou d’activer la retransmission de notre partie en direct et en streaming… vers Beam.

Si ce nom n’évoque rien de spécial en vous, alors il faut rappeler que Beam vient se positionner sur un segment similaire à celui de Twitch ou même de YouTube Streaming. Dans ce cas précis, Microsoft a fait le choix d’intégrer directement la solution à la Creators Update.

En parallèle, Microsoft annonce aussi dans sa note l’arrivée d’un nouveau menu dans l’écran des paramètres, un menu sobrement baptisé Gaming. Il regroupera toutes les options propres à la Game Bar et aux fonctions connexes. La firme compte d’ailleurs enrichir progressivement ce menu au fil des versions.

Toutes ces nouveautés seront intégrées à la prochaine version distribuée aux Insiders, une version attendue pour la semaine prochaine.

Game Mode Creators Update : image 2 Game Mode Creators Update : image 3