Windows 10 devrait bientôt avoir droit à un nouveau menu démarrer

Une fuite en interne concernant une build de Windows 10 suggère un changement du menu démarrer de la plateforme. Compte tenu de la simplicité de l’interface, il se pourrait néanmoins qu’il s’agisse d’une fonctionnalité réservée à Windows 10 Lite.

Microsoft envisage-t-elle de remplacer les vignettes dynamiques du menu démarrer de Windows 10 par une grille d’applications plus traditionnelles ? C’est en tout cas ce que nous laisse croire une fuite du build 18947 de l’OS. Comme le souligne Windows Central, la fuite provient de la firme américaine elle-même qui a rencontré un problème lié au déploiement de son programme Insider Preview.

clavier

Crédits Pixabay

En conséquence, elle a publié une build qui n’est pas censée être vue par le grand public. Pour le moment, il s’avère prématuré de parler des véritables intentions de Microsoft, d’autant plus que l’interface utilisateur ne semble pas encore prête.

Une chose est cependant sûre, le constructeur cherche visiblement à simplifier la manière dont elle présente les applications dans Windows 10.

Un changement conçu pour Windows 10 Lite ?

Il est intéressant d’apprendre que Microsoft souhaite nous proposer une interface utilisateur moins chargée. Mais vu la manière dont elle a simplifié le menu démarrer dans ce build, il est fort possible qu’il s’agisse d’une nouveauté s’adressant uniquement aux utilisateurs de Windows 10 Lite. Comme son nom l’indique, ce dernier est une version allégée de Windows 10.

La plateforme entrera directement en concurrence avec ChromeOS, le système d’exploitation développé par Google pour le Chromebook. Bien qu’il soit simplifié, le nouveau menu référence tout de même les applications dont on a besoin au quotidien. De la Microsoft Store au navigateur Edge en passant par les paramètres, tout y est accessible. Une barre de recherche est également prévue.

Vers un abandon définitif des tuiles dynamiques du menu démarrer ?

Comme indiqué précédemment, le changement pourrait ne concerner que Windows 10 Lite. Sachez cependant que les éditions Windows Core OS ne comportent pas non plus de tuiles dynamiques au niveau du menu démarrer. Cela veut-il dire que Microsoft s’apprête à s’affranchir des Live Tiles ? En tout cas, la version bureau de Windows 10 comporte jusqu’ici ces éléments graphiques censés rendre l’interface plus attrayante.

Mots-clés microsoftwindows 10