Windows 10 est désormais installé sur 200 millions d’appareils

Windows 10 serait-il le système d’exploitation de la réconciliation ? Il faut croire que c’est le cas. Preuve en est, il vient de franchir un nouveau cap et il est désormais installé sur plus de 200 millions d’appareils. Microsoft a donc battu tous ses précédents records et l’entreprise ne peut que s’en frotter les mains, d’autant que la version mobile n’est pas encore disponible sur le marché.

Si ces lignes vous rappellent vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal car ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de ce cap des 200 millions. Du tout, même.

Installation Windows 10

Windows 10 vient de franchir un nouveau cap.

Winbeta a effectivement publié un article sur le sujet à la fin de l’année dernière et il avait cité le même chiffre lui aussi. Un chiffre obtenu auprès d’une source travaillant pour la firme.

Windows 10 a battu tous les précédents records de l’entreprise

Cette fois, les choses sont à peu différentes car l’information provient directement de la firme.

Si Windows 10 est disponible depuis la fin du mois de juillet, Microsoft avait opté pour un déploiement progressif et tous les utilisateurs n’ont pas pu en profiter à cette date. Cela n’a pas empêché le système de franchir la barre des 100 millions d’installations en l’espace de deux mois.

Il a donc doublé la mise en l’espace d’un trimestre et cela veut aussi dire qu’il a gagné 60 millions d’installations supplémentaires par mois entre octobre et décembre. Impressionnant, non ?

Certes et Microsoft souligne d’ailleurs ce point dans son communiqué de presse. D’après la firme, aucun système d’exploitation mis au point par ses soins n’avait connu un développement aussi rapide. Windows 10 a donc battu ses prédécesseurs et il a fait mieux que toutes les précédentes versions du système.

La grande force du système ? Son universalité !

Ceci étant, ce dernier a un atout de taille par rapport à ses prédécesseurs : son universalité. Cette mouture ne se limite effectivement pas aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables.

Il a aussi été pensé pour les machines hybrides et il anime aussi la Xbox One. Et ça, ce n’est pas un détail anodin. Loin de là, même.

Microsoft peut tout de même se frotter les mains mais l’entreprise est encore loin de ses objectifs. Elle a effectivement pour ambition de dépasser le milliard d’installations avant la fin 2018. Si elle souhaite parvenir à ses fins, elle va donc devoir pousser les entreprises à franchir le pas.

En attendant et selon Net Market Share, Windows 10 a atteint les 9,96% de parts de marché à la fin de l’année 2015. Il se rapproche donc de Windows 8.1 (10,3%) et de Windows XP (10,93%) mais il est encore loin de Windows 7 et de ses 55,68% de parts de marché.

Mots-clés microsoftwindows 10