Windows 10 ferait la part belle au ‘peer-to-peer’

Windows 10 pourrait bien nous réserver quelques surprises. Preuve en est, selon une source anonyme et inévitablement proche du dossier, Microsoft souhaiterait accélérer le déploiement des mises à jour de son nouvel OS en s’appuyant sur une technologie de type peer-to-peer (P2P) ou, en bon français, pair-à-pair. L’idée étant bien évidemment de simplifier la vie des utilisateurs.

Intéressant, mais le meilleur reste à venir car ce système serait même en mesure de s’appuyer sur les machines connectées à internet ou… au réseau local.

MAJ Windows 10 P2P

Windows 10 fera peut-être la part belle au P2P pour les mises à jour du système.

Imaginez un instant. Vous avez installé Windows 10 sur les trois ordinateurs et sur les deux tablettes de votre foyer. Microsoft déploie une mise à jour importante. A l’heure actuelle, ces cinq terminaux devraient tous se connecter aux serveurs de l’éditeur pour récupérer ce patch et l’installer dans la foulée.

Avec ce nouveau système, plus besoin d’aller chercher les mises à jour sur les serveurs de Microsoft

Une procédure longue et fastidieuse.

Avec ce nouveau système, les choses seraient bien différentes. Il suffirait effectivement de télécharger la mise à jour sur une de ces machines pour qu’elle commence à la partager dans la foulée avec les quatre autres ordinateurs du réseau. Le gain de temps ne serait pas négligeable et on imagine aisément ce que cela pourrait donner dans des TPE ou dans des PME.

D’autant qu’il pourrait aussi s’appuyer sur des ordinateurs distants, accessibles depuis le réseau des réseaux. Et donc depuis internet.

Attention toutefois car Microsoft n’aurait pas l’intention de procéder au remplacement du système actuel. En réalité, la firme laisserait le choix à ses utilisateurs. Cela se comprend aisément, par ailleurs, car cette technique aurait un impact direct sur la bande-passante du réseau.

Notez pour finir que la firme de Redmond ne devrait pas tarder à déployer une nouvelle version de la Technical Preview de Windows 10. La build 10036 intègrerait justement cette méthode.

Cette méthode et deux ou trois autres bricoles comme de nouvelles icônes, un menu démarrer transparent ou même… le Project Spartan.