Windows 10 va nous permettre de transformer notre smartphone en ordinateur grâce à Continuum

Microsoft a longuement évoqué Windows 10 durant la BUILD, allant jusqu’à passer en revue certaines de ses fonctionnalités. La firme a d’ailleurs révélé pas mal d’infos sur Continuum et sur la manière dont l’outil fonctionnera sur nos téléphones.

Ce n’est un secret pour personne mais Windows 10 jouera la carte de l’universalité et s’il sera possible d’en profiter sur nos ordinateurs et sur nos machines hybrides, le système trouvera également sa place sur nos consoles et sur nos téléphones.

Lumia Continuum

Avec Windows 10 et Continuum, votre Lumia va pouvoir se transformer en ordinateur de bureau.

Continuum est une fonction spécialement pensée pour nos machines hybrides. Elle va modifier l’interface du système en fonction de la manière dont nous utilisons notre terminal.

Continuum fonctionnera aussi sur nos smartphones

Si Windows 10 détecte la présence d’un clavier physique, alors il affichera le bureau traditionnel. Sinon, il nous renverra vers l’interface Modern UI introduite par Windows 8.x. Le passage de l’un à l’autre sera totalement transparent pour l’utilisateur, bien sûr.

Contre toute attente, Continuum ne se limitera pas à nos machines hybrides et la fonction sera aussi présente sur nos téléphones.

Nos Lumia pourront eux aussi se connecter à un clavier physique en s’appuyant sur la technologie Bluetooth, et il sera même possible de déporter leur affichage sur un écran externe en nous appuyant sur le HDMI ou sur le Miracast. L’interface basculera alors en mode « desktop » et nous nous retrouverons face à un bureau similaire à ce que proposent nos ordinateurs.

Le meilleur reste à venir car les applications natives installées sur le téléphone auront droit au même traitement.

Office et Edge pourront eux aussi changer d’interface à la volée et notre smartphone se transformera alors en un véritable PC à part entière.

Cette fonction vous rappelle quelque chose ? Logique, car Canonical avait présenté quelque chose de similaire avec Ubuntu for Android. Le projet avait cependant été abandonné en cours de route.

Alors bien sûr, l’idée ici ce n’est pas de remplacer nos ordinateurs ou nos ultrabooks, mais il faut avouer que le projet a du potentiel. Surtout quand on voit de quoi sont désormais capables les smartphones positionnés sur le haut de gamme.

Mots-clés microsoftwindows 10