Windows 10 Insider Preview : les anciennes versions cesseront bientôt de fonctionner

Microsoft a annoncé une nouvelle de première importance le mois dernier : le temps est compté pour les anciennes versions de Windows 10 Insider Preview. Ce n’est même rien de le dire, car elles ne fonctionneront plus à partir de la semaine prochaine. Il est donc préférable de mettre à jour votre machine dans les plus brefs délais pour ne pas vous retrouver dans une impasse.

Lorsque la firme de Redmond a commencé à travailler sur Windows 10, elle a mis au point un programme spécial afin de faire participer ses futurs clients : le Windows Insider Program.

Windows 10 Preview

Les anciennes versions Preview de Windows 10 ne fonctionneront plus à partir du 15 octobre.

Grâce à ce dernier, les utilisateurs pu tester le système d’exploitation plusieurs mois avant sa sortie et faire remonter dans la foulée toutes leurs observations.

Windows 10 et les Insiders, une longue histoire d’amour

Microsoft a choisi de ne pas mettre un terme au programme après le lancement de la version finale de Windows 10. Il est toujours actif et il permet aux croqueurs de tuiles de tester toutes les prochaines nouveautés du système avec plusieurs mois d’avance.

Il nous permet ainsi d’avoir une idée assez nette des surprises concoctées par l’entreprise. Grâce à lui, nous avons ainsi découvert que le système nous donnera prochainement la possibilité de supprimer certaines applications natives comme la Calculatrice ou même Mails.

Oui, le programme Windows Insider est très pratique, mais il n’est pas parfait non plus et le gros problème finalement c’est que les utilisateurs ne pensent pas toujours à mettre à jour leurs machines de test.

Face à la situation, Microsoft a décidé de prendre le taureau par les cornes et la firme vient ainsi d’annoncer que les anciennes versions previews de Windows 10 ne fonctionneront plus à partir du 15 octobre prochain. Passée cette date, les utilisateurs ne pourront donc plus utiliser leur machine et ils devront ainsi réinstaller le système de zéro à partir d’une Clé USB ou même d’un DVD.

Les anciennes versions Preview ne fonctionneront plus à partir du 15 octobre

La seule alternative consiste à mettre à jour la machine pour passer sur une preview plus récente en s’appuyant sur Windows Update.

Il faut tout de même préciser que les machines concernées ont été automatiquement configurées à distance pour redémarrer toutes les trois heures depuis le 1er octobre afin d’attirer l’attention de leurs propriétaires. Si votre machine est concernée, alors il sera préférable de la mettre immédiatement à jour afin de ne pas vous retrouver bloqué.

Il existe également une méthode assez simple pour savoir si votre ordinateur est concerné par le problème. Elle consiste à taper “run” dans la boîte de recherche de Cortana pour lancer le programme Exécuter et à taper la commande “winver.exe”. Après l’avoir validée, Windows 10 affichera une fenêtre contenant diverses informations comme le numéro de version du système et sa date d’expiration.

Notez pour finir que la dernière version preview mise à la disposition des Insiders est la 14396. Elle a été publiée le 28 septembre dernier et elle apporte pas mal de nouveautés en lien avec Edge.

Mots-clés microsoftwindows 10