Windows 10 : la build 15002 fait le plein de nouveautés

Microsoft va déployer une nouvelle mise à jour de Windows 10 au printemps prochain, la fameuse (et très attendue) Creators Update. En attendant, la firme enchaîne les builds et elle vient d’en déployer une nouvelle chez les Insiders, avec pas mal de nouveautés à la clé. Des nouveautés en lien avec le menu démarrer, le navigateur web ou même l’assistant virtuel de la marque.

La build 15002, c’est son numéro, apporte de nombreuses améliorations au système, des améliorations qui ont trait à son interface, mais également à ses différents modules.

Windows 10 build 15002
Windows 10 est désormais disponible en build 15002 chez les Insiders.

Microsoft Edge profite très largement de ces améliorations.

Microsoft Edge, encore plus intelligent

Cette nouvelle version confère en effet de nombreuses fonctions supplémentaires au navigateur de la marque. La plus importante de toutes a trait aux onglets. La firme a en effet intégré un nouveau bouton à son butineur, un bouton permettant d’afficher en un instant un bandeau regroupant les miniatures de tous les onglets ouverts dans le programme.

Toujours dans le même ordre d’idée, Edge propose aussi un autre bouton grâce auquel l’utilisateur pourra mettre tous les onglets ouverts de côté, pour les retrouver plus facilement ensuite.

Parmi les autres améliorations intéressantes, on en trouve une en lien avec le fameux mode InPrivate. Il ne sera désormais plus nécessaire de passer par le menu du navigateur pour le lancer et il suffira ainsi d’effectuer un clic droit sur l’icône du programme dans la barre des tâches et d’aller chercher l’option adaptée.

Il vous en faut plus ? Pas de problème, Edge propose aussi une nouvelle fonction capable de bloquer tous les contenus en Flash d’origine douteuse. En parallèle, les ingénieurs de Microsoft ont procédé à de nombreux ajustements afin de rendre leur programme encore plus rapide et encore plus réactif. Mieux, la nouvelle version du butineur est même livrée avec une API dédiée au paiement en ligne, une API qui fait la part belle à Wallet et qui devrait beaucoup intéresser les développeurs.

Windows 10 build 15002 : Microsoft Edge 1

Windows 10 build 15002 : Microsoft Edge 2

Un menu démarrer plus intuitif

Windows 10 build 15002 apporte un ou deux changements intéressants au menu démarrer.

Cette version vous permettra notamment de regrouper plusieurs tuiles dans un dossier. Pour se faire, il suffira d’attraper la tuile de votre choix et de la déplacer sur une autre tuile. Le système créera automatiquement le dossier dans la foulée et il ne vous restera ensuite plus qu’à glisser toutes les autres tuiles de votre choix dedans.

Lorsque vous souhaiterez accéder au contenu du dossier, il suffira de cliquer dessus et les tuiles présentes dedans apparaîtront en dessous, comme si de rien n’était.

Windows 10 build 15002 : menu démarrer

Windows Ink s’enrichit de plusieurs options de surlignage

Windows Ink n’est pas en reste non plus. Avec cette nouvelle version, les utilisateurs auront accès à davantage d’options pour le surligneur et ils pourront ainsi configurer finement sa taille et sa couleur.

Mieux, une nouvelle option d’effacement par point a aussi été mise en place et elle nous permettra d’effacer seulement une partie de nos traits sans toucher au reste.

Windows 10 build 15002 : Windows Ink

Cortana devient plus intelligente

Cette nouvelle build apporte pas mal de changements notables à Cortana.

Elle intègre en effet davantage de commandes exploitables par les développeurs. Grâce à elles, ces derniers pourront gagner un temps précieux et configurer des actions automatiques, comme le lancement d’une station de radio, la lecture d’un film ou la recherche d’une recette.

En parallèle, Microsoft a aussi lancé une nouvelle section dans sa boutique afin de mettre en avant les applications compatibles avec Cortana. Un choix extrêmement judicieux.

Cortana sera aussi en mesure de configurer la récurrence des rappels (tous les mois, tous les ans). Attention cependant, car Microsoft a aussi décidé de désactiver par défaut le raccourci clavier de l’assistant. Pour le réactiver, il faudra aller fouiner dans les paramètres de l’assistant.

Windows 10 build 15002 : Cortana

Et ensuite ?

Parmi les autres nouveautés apportées par cette version, on peut citer l’intégration d’un filtre spécialement pensé pour la lumière bleue ou même le support du braille, une fonction qui était évidemment très attendue par toutes les personnes aveugles ou souffrant de troubles oculaires.

En parallèle, Microsoft a aussi mis en place une nouvelle fonction de capture. Il suffira désormais d’appuyer sur Win + Maj + S pour capturer une zone de l’écran, un peu à la manière de ce que propose macOS.

Mieux, cette version intègre aussi une fonction afin d’améliorer la compatibilité du système avec les hautes résolutions. Derrière, Microsoft a aussi retouché certaines animations afin de les rendre plus fluides.

Il y a aussi du mieux pour les VPN et… pour le calendrier, avec la prise en charge du calendrier lunaire chinois.

Même chose pour Windows Defender qui voit apparaître de nouvelles options pour exécuter des analyses rapides, avancées ou complètes. Il sera aussi en mesure de nous donner des informations sur l’état de santé de notre ordinateur.

Du neuf aussi du côté de l’écran des paramètres. Microsoft a ainsi choisi de regrouper le menu consacré au Bluetooth et celui dédié aux appareils connectés. Une fois encore, il s’agit d’un choix intelligent. D’autres écrans ont aussi subi un lifting et c’est notamment celui consacré à l’affichage.

Cela ne concerne que peu de gens, mais la firme a aussi mis en place un nouveau menu consacré à la Surface Dial. Les utilisateurs auront la possibilité de configurer les raccourcis de l’accessoire en quelques instants et sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.

Voilà pour les grandes lignes. Si vous voulez en savoir plus, le mieux c’est encore de vous reporter au changelog complet, disponible à cette adresse. Ah, et sachez que Microsoft a confirmé la mise en place du GSOD et donc du Green Screen of Death. Il permet tout simplement de faire le distingo entre la dernière version stable de Windows 10 et les builds déployées aux membres du programme Windows Insider.

Windows 10 build 15002 : Surface Dial

https://www.fredzone.org/windows-10-passe-a-lecran-vert-de-la-mort-pour-varier-les-plaisirs-003

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.