Windows 10 : le thème sombre pour l’explorateur de fichiers est en vue

Les prières de bien des PCistes ont été entendues, Windows 10 profitera bientôt d’un thème sombre pour son explorateur de fichier. La nouvelle nous vient en direct de Microsoft, qui précise que cette fonctionnalité est fin prête à être déployée. La firme indique cependant qu’elle n’arrivera qu’au travers de la prochaine mise à jour d’envergure de l’OS, qui interviendra – selon toute logique – avant la fin de l’année.

Reste que le thème sombre pour l’explorateur de fichiers prend en réalité des airs de complément au thème sombre déjà accessible sur Windows 10. Une option qui, jusqu’à présent, n’avait d’impact que sur les paramètres de Windows 10 et rien d’autre. Cette fois c’est donc l’ensemble des fenêtres relatives au système d’exploitation qui troqueront le blanc pour le noir. Une excellente chose pour les yeux, qui aura toutefois mis du temps avant d’être ajoutée à l’OS de Microsoft.

Bonne nouvelle pour les yeux des PCistes nocturnes, Microsoft annonce que son OS profitera prochainement d’un thème sombre pour son explorateur de fichiers.

Comme à son habitude, la firme de Redmond propose dans un premier temps cette nouveauté aux membres de son programme insiders. Elle est donc dès à présent accessible depuis la Build 17733 de l’Insider Preview, en se rendant dans les paramètres de personnalisation de Windows, puis dans l’onglet « couleurs ». Une fois arrivé sur cette rubrique, il ne restera plus qu’à cocher « Sombre » dans les modes d’application par défaut pour activer le thème correspondant.

Microsoft à l’écoute de sa communauté

Dans son communiqué, la compagnie de Stya Nadella insiste sur l’écoute qui est la sienne lorsque du feed-back émane de sa communauté, et notamment des membres du programme Insiders (qui ont accès en avant-première aux nouvelles fonctionnalités ajoutées à Windows 10). Plusieurs obstacles ont toutefois contraint Microsoft à reporter la création d’un thème noir complet pour son célèbre système – et ce alors même qu’il apparaissait régulièrement en première place des requêtes formulées par les utilisateurs.

La firme explique pour quelle raison les paramètres de Windows ont été les premiers à profiter du thème sombre, bien avant l’explorateur de fichiers. On apprend ainsi que les deux interfaces ne répondent pas au même code. Celle des paramètres dépend du code modern XAML (modifiable facilement selon Microsoft), tandis que l’explorateur de fichiers se basait toujours sur de larges parties du code Legacy. Utilisé par la firme depuis des années, le code Legacy (héritage en français) porte bien son nom et s’avère ardu à modifier à la volée sans générer d’erreurs dans le système ou lorsque des applications sont lancées.

Microsoft indique donc avoir dû repartir sur des bases toutes neuves pour étendre le thème sombre à l’explorateur. On comprend mieux le délai du coup…

Mots-clés microsoftwindows 10