Microsoft est actuellement en train de travailler sur une nouvelle interface entièrement pensée pour Windows 10. Baptisée Neon, elle devrait être un peu plus sobre tout en profitant de davantage d’effets de transparence. Plusieurs visuels sont apparus en ligne cette nuit, des visuels extrêmement prometteurs au demeurant.
Neon a commencé à faire parler de lui en novembre dernier. D’après les informations en notre possession, cette nouvelle interface devrait davantage être envisagée comme une nouvelle identité visuelle.

Elle devrait donc succéder à Modern UI et marquer une rupture.
Neon : une interface toute en finesse, et en transparence ?
Toujours selon les rumeurs, cette nouvelle identité visuelle serait en cours d’élaboration depuis un an environ et elle devrait être déployée sur nos ordinateurs dans ces prochains mois.
Quand exactement ? C’est difficile à dire malheureusement. Dans l’état actuel des choses, la plupart des sources pensent que cette interface sera déployée avec la Redstone 3, à l’automne.
En attendant, MS Power User a mené sa petite enquête de son côté et le site a réussi à obtenir pas mal d’informations au sujet de Neon, avec quelques captures en prime.
D’après nos confrères, cette nouvelle interface devrait venir se placer à mi-chemin entre l’interface Aero de Windows 7 et le MDL2 de Windows 10. Il faut donc s’attendre à des visuels simples et épurés, le tout avec de nombreuses animations et des effets de transparence.
Des effets extrêmement fluides
Ces derniers seraient regroupés au sein d’un nouveau composant baptisé Acrylic et ils se focaliseraient sur certains éléments de l’interface, comme la barre latérale de Groove Musique ou d’Outlook par exemple. Mieux, certains de ces effets seraient aussi capables de prendre en compte les gestes et les actions de l’utilisateur. Sur un PC, par exemple, la couleur de fond pourrait suivre le curseur de la souris.
Mehedi Hassan, un rédacteur de MS Power User, a eu l’occasion de regarder plusieurs vidéos mettant en scène ces effets et il a été frappé par leur fluidité. Microsoft leur aurait visiblement apporté le plus grand soin.
Toujours d’après le site, Neon ne se limiterait pas à nos ordinateurs ou à nos machines hybrides. L’interface devrait aussi être spécialement optimisée pour le HoloLens, avec des effets différents.
Sur une de ces captures, on peut également voir que la barre des tâches a subi un léger lifting par rapport à ce que propose la version actuelle du système. Le champ de recherche de Cortana a ainsi disparu au profit d’un seul et unique bouton, placé entre le menu démarrer et le bouton permettant d’accéder aux bureaux virtuels.
Bref, sur le papier, Neon semble des plus prometteurs et il me tarde de pouvoir le tester.