Windows 10 Mobile Anniversary est enfin là !

Windows 10 Mobile Anniversary se sera fait attendre mais il est enfin là. Deux semaines après la version desktop, Microsoft a annoncé le déploiement de cette mise à jour tant attendue par le biais d’un article publié sur un de ses blogs. Un article signé par Michael Fortin, Corporate Vice President Windows and Devices Group Core Quality chez Microsoft.

En lançant Windows 10 le 29 juillet 2015, Microsoft se lançait dans l’aventure de l’unification, ambitionnant de proposer une seule et unique plateforme pour tous les appareils de sa flotte, de la console de salon au smartphone en passant par la tablette ou le PC.

Windows 10 Mobile Anniversary Update

Windows 10 Mobile Anniversary Update est en cours de déploiement.

Un pari risqué, mais qui a porté ses fruits. En effet, Windows 10 est désormais installé sur plus de 350 millions d’appareils et ce nombre ne cesse de croitre. Hélas, si dans l’ensemble tout se passe bien pour Windows 10, tout n’est pas rose non plus car Microsoft a annoncé l’arrêt de ses activités liées au mobile.

Cependant, si vous disposiez déjà d’un Windows Phone, comment faire pour jouir des dernières fonctionnalités high-tech ? C’est à cette interrogation que vient répondre Windows 10 Mobile Anniversary, première mise à jour majeure de Windows 10 Mobile.

Windows 10 Mobile Anniversary Update, les smartphones compatibles

Deux semaines après le déploiement de Windows 10 Anniversary Update sur nos ordinateurs, c’est au tour de son pendant mobile de montrer le bout de son nez.

Magnifique, mais quels sont les appareils qui seront en mesure de le faire tourner correctement ?

Certes il y aura sans doute des déçus, mais dans l’ensemble Microsoft a pensé que les terminaux listés ci-après seraient les mieux armés pour s’accommoder des nouveautés embarquées dans Windows 10 Mobile Anniversary Update : Lumia Icon, Lumia 1520, Lumia 930, Lumia 640, Lumia 640XL, Lumia 730, Lumia 735, Lumia 830, Lumia 532, Lumia 535, Lumia 540, Lumia 635 1GB, Lumia 636 1GB, Lumia 638 1GB, Lumia 430, Lumia 435, BLU Win HD w510u, BLU Win HD LTE x150q et MCJ Madosma Q501.

A ceci s’ajoutent bien-sûr les actuels smartphones équipés de Windows 10 Mobile, et donc les Lumia 650, 550, 950 et 950 XL.

Seul bémol, il faudra que les smartphones sus-cités tournent déjà sur une version antérieure de Windows 10 Mobile pour pouvoir accueillir la mise à jour Anniversary.

En somme, vous ferez une double mise à jour si vous êtes toujours sous Windows Phone 8.1.

Windows 10 Mobile Anniversary Update, les principales nouveautés

Le maître-mot de la mise à jour est la cohésion. En effet, Windows 10 Mobile se veut plus communicatif avec le PC auquel il est relié, et de ce fait, il passera par l’assistant virtuel Cortana pour relayer les notifications du mobile directement sur l’ordinateur.

Les notifications se veulent aussi plus riches et interactives et de nouveaux raccourcis personnalisables permettront depuis l’Action Center du PC d’effectuer un certain nombre de tâches sur le smartphone.

La mise à jour introduit un bon nombre de nouvelles fonctionnalités en fonction du modèle de votre téléphone. Tout d’abord, l’interface utilisateur est plus soignée, avec des ajouts mineurs mais appréciables, notamment l’apparition du glisser-déposer au niveau des accès rapides, ou l’apparition du raccourci de l’application Caméra directement sur l’écran de verrouillage, en remplacement du bouton Retour.

De plus, toujours au rayon des améliorations de l’expérience utilisateur, on note la présence d’une option pour mettre le smartphone en mode haut-parleur durant un appel, lorsque le terminal est éloigné de l’oreille. Les applications natives ont elles aussi bénéficié de certaines améliorations.

On parle là d’Alarmes et horloges, Cartes, Courrier, Calendrier, Contacts, Windows Store, Caméra, Messages, Microsoft Edge, Groove Music, Skype, etc.

Skype, la grosse nouveauté

En effet, depuis le débarquement de Windows 10 l’an dernier, Skype n’a que peu évolué, pourtant l’application fait partie des propriétés de Microsoft. Avec la mise à jour Anniversary, Redmond a équilibré la balance, en faisant passer Skype en application universelle.

Ainsi, son interface a été complètement revue, et quelques nouvelles fonctionnalités sont à noter.

Au rayon des nouveautés, l’application supporte désormais les appels vocaux et les appels vidéo de groupe avec 25 personnes. Les bots sont également de la partie et le partage de photos est au rendez-vous.

Ce n’est pas tout, puisque les emojis sont également retravaillés et un thème sombre est même proposé, puisque c’est la mode en ce moment. Cependant la grosse évolution de Skype reste la capacité de répondre aux messages à partir des notifications.

Pour procéder à sa mise à jour, rendez-vous tout simplement Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Mise à jour du téléphone > Vérifier les mises à jour.