Windows 10 Mobile est mort, et bien mort

Le système d’exploitation mobile de Windows était vu à une époque comme une alternative à iOS et Android. Mais rapidement, la majorité des utilisateurs de Windows Mobile ont fini par migrer vers les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple et de Google. Aujourd’hui, les rares utilisateurs d’appareils mobiles fonctionnant sous Windows 10 Mobile devraient sérieusement penser à changer d’appareil, car la firme de Redmond vient d’annoncer la fin du support pour la version mobile de son système d’exploitation.

Ainsi, les appareils fonctionnant sous Windows Mobile ne recevront plus de mise à jour dans quelques mois. De plus, certains services ne tarderont également pas à s’arrêter.

Windows 10 Mobile Anniversary Update

Face à cette situation, Microsoft recommande aux utilisateurs de se tourner vers un autre système d’exploitation mobile. « Avec la fin du support du système d’exploitation Windows 10 Mobile, nous recommandons aux clients de passer à un appareil Android ou iOS pris en charge. »

La fin du support en 2019

La date de fin du support technique pour les smartphones fonctionnant sous Windows Mobile varie selon la version du système d’exploitation installée sur l’appareil de l’utilisateur :

  • Pour les smartphones qui supportent la version 1709, la fin du support est prévue le 10 décembre 2019
  • Pour les anciens modèles qui sont supportent uniquement la version 1703 – tels que le Lumia 640 ou le Lumia 640 XL – la fin du support est prévue le 11 juin 2019

La fin du support technique signifie que Microsoft ne produira plus aucune mise à jour pour son système d’exploitation mobile. À partir de ces dates, les utilisateurs de Windows 10 Mobile « ne recevront notamment plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d’options de support assisté gratuit ni de mises à jour gratuites des contenus techniques en ligne de la part de Microsoft. »

Quelques services fonctionneront jusqu’en 2020

Notons que les smartphones qui fonctionnent sous Windows 10 Mobile continueront néanmoins de marcher lorsque ces dates seront passées. Par contre, certains services en lignes cesseront également de fonctionner.

La sauvegarde en ligne du smartphone fonctionnera notamment pendant trois mois après la fin du support technique, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois de mars 2020.

De même, la restauration d’un smartphone bloqué ou la sauvegarde des photos en ligne seront toujours mis à la disposition des utilisateurs pendant 12 mois après la fin du support, c’est-à-dire jusqu’au mois de décembre 2020.