Windows 10 Mobile : les mises à jour ne passeront plus par les opérateurs

Windows 10 se déclinera en plusieurs versions, dont une conçue spécialement pour nos terminaux nomades, et donc pour nos smartphones. Microsoft a justement publié au début du mois une note au sujet de cette version, en indiquant que les mises à jour ne passeront plus par les opérateurs mobiles.

Je ne vous apprendrais sans doute rien en vous le disant mais l’éditeur avait opté pour un modèle proche de celui de la plupart des constructeurs pour la gestion des mises à jour de Windows Phone.

MAJ Windows 10 Mobile

Microsoft veut simplifier le processus de mise à jour pour Windows 10 Mobile.

Chaque nouvelle version devait ainsi passer entre les mains des opérateurs avant d’être déployée sur les téléphones des consommateurs.

Les opérateurs n’auront plus leur mot à dire. Les mises à jour seront directement déployées par Microsoft.

Conséquence directe, ces derniers devaient souvent prendre leur mal en patience et attendre plusieurs semaines – ou même plusieurs mois – avant de pouvoir profiter des dernières nouveautés.

Nous en avons d’ailleurs eu l’exemple avec Cyan et avec Denim.

Fort heureusement, avec Windows 10 Mobile, la situation va être un peu différente puisque les mises à jour de la plateforme ne transiteront par aucun intermédiaire. Elles seront directement déployées sur nos terminaux par Microsoft, exactement à l’image de ce que propose la firme sur les ordinateurs et sur les machines hybrides depuis de longues années.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, les utilisateurs pourront aussi choisir la manière dont seront installées ces fameuses mises à jour. Ils pourront ainsi opter pour une installation manuelle ou automatique, en fonction de leurs préférences.

Microsoft n’a pas apporté plus de précisions et nous ne savons donc pas à quelle fréquence seront déployées les mises à jour sur Windows 10 Mobile.

En outre, il ne faut pas oublier que la firme n’est plus le seul constructeur à commercialiser des terminaux. Ce qui vaut pour les Lumia ne vaudra pas forcément pour les téléphones vendus par les partenaires de la marque.