Windows 10 Mobile sera bientôt capable de reconnaître vos empreintes digitales

Windows 10 Mobile n’est pas encore capable de reconnaître les empreintes digitales de l’utilisateur mais cela changera très prochainement car cette fonction sera intégrée à la future version du système, une version attendue pour cet été. Attention cependant car ce point n’a pas encore été confirmé par le principal intéressé et donc par Microsoft.

Parmi les nombreuses améliorations apportées par Windows 10 se trouve Windows Hello, un outil regroupant en son sein tous les systèmes d’identification biométriques.

Windows Hello

Windows 10 Mobile devrait être bientôt en mesure de lire nos empreintes digitales.

Il fait la part belle à la reconnaissance faciale, bien sûr, mais aussi à la reconnaissance d’iris ou même à la lecture d’empreintes digitales.

Windows Hello devrait s’enrichir de nouvelles fonctions dans un avenir proche

Toutefois, Windows Hello ne se comporte pas de la même manière sur desktop et sur mobile. Il ne propose en effet pas les mêmes fonctionnalités et Windows 10 Mobile est ainsi incapable de lire et de reconnaître les empreintes digitales.

C’est évidemment un problème, d’autant que ce système d’identification est de plus en plus populaire sur le marché. La plupart des terminaux haut de gamme sont en effet équipés d’un lecteur de ce type et certains constructeurs comme Samsung ont même fait le choix d’étendre cette fonction à tous les téléphones de leur catalogue.

Microsoft n’aurait cependant pas l’intention de rester les mains dans les poches et le géant de Redmond envisagerait ainsi de déployer une nouvelle version de Hello sur la prochaine version de son système d’exploitation, une version attendue pour cet été.

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la présentation Powerpoint préparée dans le cadre de la WinHEC, une présentation qui circule depuis quelques jours sur Reddit et qui s’est retrouvée à la une de nombreux sites spécialisés.

Windows 10 Mobile sera peut-être bientôt capable de reconnaître vos empreintes digitales

D’après ce document, Microsoft aurait en effet l’intention de rendre la version mobile de Windows Hello compatible avec les lecteurs d’empreintes digitales. Il parle notamment d’un pilote universel disponible uniquement sur PC, un pilote qui sera prochainement adapté pour fonctionner sur les architectures ARM utilisées par nos terminaux nomades.

Fait intéressant, si l’on en croit la présentation, alors le lecteur d’empreintes pourra être directement intégré à nos smartphones ou bien… être proposé par le biais d’un périphérique associé au terminal. En outre, tous les lecteurs seront supportés et cela vaut autant pour ceux qui fonctionnent au toucher que pour ceux qui utilisent la technique du balayage.

Pour le moment, ce nouveau pilote n’est pas disponible sur les versions distribuées par le biais du programme Windows Insider mais cela changera peut-être dans les semaines à venir. La prochaine mise à jour de Windows 10 sera en effet déployée cet été, vers la fin du mois de juillet.

Puisqu’on parle de Microsoft et de téléphonie, sachez qu’un site chinois du nom de VTech a publié ce week-end un article disant que le groupe américain pourrait céder la marque Nokia à… Foxconn.