Windows 10 passe à l’écran vert de la mort pour varier les plaisirs

Microsoft a mis en place un nouvel écran d’erreur sur la dernière build de Windows 10 adressée à l’attention des Insiders. Il n’est pas bleu, mais vert. Pas de doute possible, la firme aime bien varier les plaisirs.

Le BSOD est une véritable célébrité, cela ne fait aucun doute. Et pour cause, car tout utilisateur de Windows a au moins une fois dans sa vie été confronté au fameux “Blue Screen of Death”. Surtout ceux qui ont eu la malchance de tester Windows Me, d’ailleurs. Là, il était tout simplement impossible de passer à travers.

GSOD

Magnifique ce GSOD, vous ne trouvez pas ?

Cet écran a pas mal évolué au fil des versions, bien entendu.

Windows et le BSOD, une longue histoire d’amour

Les premiers BSOD se contentaient en effet d’afficher des messages d’erreur totalement incompréhensibles pour le commun des mortels. Les derniers sont nettement plus digestes.

Microsoft a même pensé à intégrer un magnifique QR Code sur ceux de Windows 10 afin de faciliter la vie des utilisateurs. Désormais, il suffit en effet de scanner le code avec son smartphone pour obtenir des informations sur la terrible erreur qui a fait planter notre magnifique bécane.

Mais voilà, le BSOD n’est pas seul et il peut désormais compter sur un nouveau camarade : le GSOS, pour Green Screen of Death.

Comme son nom le laisse habilement supposer, cet écran d’erreur a une particularité très intéressante. Il n’est pas bleu. Non, cette fois, Microsoft a opté pour un magnifique verre qui rappelle inévitablement le “green” du golf ou, pour les plus prolétaires d’entre nous, le vert de la bouteille de bière.

Le GSOD, un écran d’erreur pas comme les autres

En dehors de sa couleur, le GSOD propose exactement la même chose que son lointain cousin. Lorsqu’il survient, il explique ainsi qu’une erreur a empêché le bon fonctionnement de l’ordinateur et que la seule solution pour le remettre d’aplomb consiste à le redémarrer et à déposer un cierge à l’église du coin. Encore que pour le cierge, ce n’est pas une certitude.

Le QR Code répond lui aussi à l’appel et tous ces éléments sont placés exactement comme sur le BSOD.

Quel est l’intérêt de cet écran ? C’est la question qui se pose. MS Power User pense pour sa part que la couleur de cet écran permet aux conseillers techniques de la marque de distinguer les erreurs provenant des versions stables de Windows 10 de celles qui sont proposées aux Insiders.

En attendant, il est impossible de terminer cet article sans remercier et féliciter Chris123NT puisqu’il a été le premier utilisateur à mettre la main sur ce nouvel écran d’erreur. Bravo à lui.