Windows 10 : Redstone mettra le paquet sur Continuum

Windows 10 n’est pas un système d’exploitation comme les autres. Il a effectivement été conçu comme un véritable service à part entière et il évoluera ainsi au fil du temps. Selon un site américain, la première mise à jour majeure devrait d’ailleurs être déployée l’été prochain et elle mettrait l’accent sur Continuum.

Cette fonction a longuement été évoquée dans un de mes focus sur le système. Si vous l’avez loupé, alors sans doute est-il préférable de commencer par rappeler son fonctionnement.

Windows 10 Redstone Continuum

Redstone devrait mettre le paquet sur Continuum, du moins selon WinBeta.

Continuum joue un rôle assez particulier puisqu’il permet à Windows 10 d’adapter son interface au terminal utilisé.

Redstone sortira l’été prochain

Si vous travaillez sur une tablette et que vous la connectez à un clavier, par exemple, alors le système affichera un bureau traditionnel avec un menu démarrer et des applications en mode fenêtré.

A l’inverse, si vous débranchez le périphérique, alors le menu démarrer laissera la place à un écran d’accueil et les fenêtres s’ouvriront en mode plein écran.

Le meilleur reste à venir car Continuum ne se limite pas à nos ordinateurs et à nos machines hybrides. La fonction est aussi présente sur Windows 10 Mobile et elle permet à l’utilisateur d’utiliser le Lumia 950 ou le Lumia 950 XL comme un client léger.

J’ai eu l’occasion de tester brièvement cette fonction et il faut avouer qu’elle est plutôt convaincante.

Certains d’entre vous le savent sans doute mais elle ne se limite pas aux système. En réalité, Microsoft a poussé le concept assez loin avec les applications universelles et les outils de la suite Office, par exemple, peuvent aussi adapter leur interface au terminal utilisé.

Ce ne sont d’ailleurs pas les seules et toutes les applications natives livrées avec le système partagent les mêmes caractéristiques.

Vers un Continuité pour Windows 10 ?

Comme indiqué un peu plus haut, l’éditeur serait actuellement en train de travailler sur la toute première mise à jour majeure du système. Redstone apporterait de nombreuses améliorations à Windows 10 et elle serait notamment livrée avec une nouvelle version de Continuum.

On sait encore peu de choses pour le moment si ce n’est que l’outil devrait proposer de nouvelles fonctions similaires à ce que propose OS X avec Continuité. L’idée, ce serait donc de permettre à notre ordinateur et à notre smartphone de communiquer ensemble en les synchronisant.

Grâce à ce système, il est notamment possible de récupérer des appels sur l’ordinateur, sans avoir à poser les mains sur le téléphone, ou même de synchroniser les onglets ouverts dans le navigateur d’un terminal à l’autre. Microsoft proposera-t-il la même chose ? C’est fort probable et WinBeta en est même persuadé.

Le site a sollicité d’autres sources pour tenter d’en apprendre un peu plus sur le sujet mais elles n’en savent malheureusement pas beaucoup plus et cela n’a rien d’étonnant car Redstone en est encore aux premières étapes de son développement.