Windows 10 S laisserait bientôt sa place à un simple “S Mode”

Windows 10 S n’a pas vraiment profité d’une couverture médiatique à son avantage. Annoncé en mai dernier, cette déclinaison ultra bridée de Windows 10 était pensée par Microsoft comme un système, certes fermé (seules les applications proposées via le Microsoft Store et installées par défaut sur le PC y sont exécutables), mais sécurisé (du moins en apparence) et peu coûteux.

Cela permettait notamment à Microsoft de proposer cette version de l’OS sur des machines entrée de gamme et de suggérer à ses partenaires de tirer au maximum les prix de leurs ordinateurs les moins onéreux vers le bas. Ça c’était en tout cas pour les annonces officielles, mais sur le terrain – et au niveau même de la communication de Microsoft – la situation était finalement loin d’être aussi claire…

La prochaine mise à jour de Windows, Redstone 4, devrait apporter du neuf en ce qui concerne Windows 10 S qui pourrait simplement devenir un “mode” activable ou non.

Tout en plaidant en faveur de Windows 10 S, la firme de Redmond devait jongler avec les remontrances acérées de la presse et du grand public et tenter de contenter tout le monde. La chose se faisait d’ailleurs souvent au détriment de cette version bridée de Windows 10, que Microsoft proposait fréquemment d’upgrader gratos pour sa déclinaison “Pro” (c’était par exemple le cas sur son Surface Laptop que nous avons testé ici et qui n’avait rien d’un appareil entrée de gamme).

Windows 10 S serait bientôt remplacé par un simple “S Mode”

Histoire de clarifier tant bien que mal la situation et probablement en vue de sauver ce qui peut encore l’être, Microsoft aurait visiblement décidé de mettre Windows 10 S au placard pour mieux lancer un certain “S Mode” disponible sous toutes les éditions “classiques” de Windows 10.

C’est en tout cas ce que Thurrott nous explique dans un article dédié à cette info. Si la nouvelle mesure de Microsoft n’est pour l’heure ni des plus claires, ni des plus probante, on apprend que la firme de Redmond aurait bel et bien pour projet de lancer un mode permettant aux constructeurs d’activer ou de désactiver toutes les caractéristiques intrinsèques de Windows 10 S suivant le contexte.

Un changement d’approche qui se traduirait concrètement par des terminaux sur lesquels ce “S Mode” serait activé par défaut lors du démarrage initial. Il serait par la suite possible de le désactiver gratuitement ou contre un supplément tarifaire en fonction des cas. Pour migrer vers Windows 10 Home ou Education, la chose ne coûterait pas un centime, tandis que pour passer sur Windows 10 Pro il faudrait en revanche débourser une cinquantaine d’euros.

Évidemment, ce mode ne concernerait que les appareils entrée de gamme.

Notons que l’arrivée de ce fameux “S Mode” serait calée au printemps, à l’occasion du déploiement de la mise à jour Redstone 4. Difficile pour le moment de savoir si le consommateur lambda saura s’y retrouver… ou si au contraire Microsoft est en train de noyer le poisson rouge dans son propre bocal.