Windows 10 se rapproche des 15% de parts de marché

Windows 10 est visiblement en train de trouver sa place chez les particuliers et chez les entreprises. Selon les derniers chiffres publiés par StatCounter, le système se rapprocherait effectivement de la barre des 15% de parts de marché. Il devance donc la plupart de ses concurrents, à l’exception de Windows 7 qui est toujours en tête.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais il semblerait que les efforts de Microsoft commencent à payer. Les parts de marché de Windows 10 ne cessent effectivement d’augmenter depuis l’année dernière.

Adoption Windows 10

Windows 10 commence visiblement à trouver son public.

Selon l’organisme cité un peu plus haut, le système détiendrait actuellement 14,86% de parts de marché et il devance ainsi la plupart de ses concurrents.

Windows 10 détiendrait un peu plus de 14% de parts de marché

Windows 8.1 est ainsi tombé à 11,43%, contre 7,61% pour Windows XP et 3,01% pour Windows 8. OS X parvient à se maintenir et il enregistre même une légère progression sur le dernier mois puisqu’il atteint désormais les 9,33% de parts de marché.

Windows 7 trône toujours en tête du classement et cela ne devrait pas vraiment vous surprendre. Il totalise ainsi à lui seul 46,08% de parts de marché. Toutefois, on remarque aussi qu’il a perdu pas mal de terrain depuis l’arrivée du dernier système d’exploitation de la firme de Redmond.

En juillet dernier, il détenait effectivement un peu plus de 54% de parts de marché.

Il s’agit cependant de la tendance mondiale et tous les pays ne sont pas forcément logés sur le même pied d’égalité. Windows 10 rencontre ainsi pas mal de succès en France puisqu’il a dépassé la barre fatidique des 20% de parts de marché le mois dernier.

Windows 10 marche fort en France

Il est suivi de près par OS X (16,03%) et Windows 8.1 (14,92%) et il rattrape de plus en plus Windows 7 qui ne cesse de dégringoler pour sa part. Le mois dernier, il est ainsi tombé à 34,08% de parts de marché.

Rappelons tout de même que la solution développée par StatCounter ne recouvre pas le monde entier. En réalité, elle s’appuie sur les statistiques de fréquentation de seulement trois millions de sites.

Les résultats affichés par NetMarketShare sont un peu différents pour leur part. Windows 7 arrive ainsi toujours en tête avec 52,34% de parts de marché et il est bien suivi par Windows 10 (12,82%), mais Windows XP se hisse en troisième position avec 11,24% de parts de marché.

Viennent ensuite Windows 8.1 (9,83%) et la dernière version de OS X (3,72%).

Ceci étant, Windows 10 s’en tire là aussi avec tous les honneurs et il faut croire que Microsoft a eu raison de forcer un peu la main de ses utilisateurs. Maintenant, on remarque tout de même un léger tassement du taux d’adoption depuis le mois dernier.

Mots-clés microsoftwindows 10