Windows 10 sera aussi gratuit pour les pirates

Windows 10 va arriver durant l’été, soit entre le mois de juin et le mois de septembre. Je ne vous apprendrai sans doute rien en vous le disant mais il ne sera pas nécessaire de sortir la carte bleue pour en profiter, du moins pas durant la première année de son lancement. Toutes les personnes disposant d’un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.x pourront effectivement installer la mise à jour sur leur machine.

C’est très généreux de la part de l’éditeur, mais le meilleur reste à venir puisqu’il ne sera pas non plus nécessaire d’avoir une licence valide (et légale) pour profiter de l’offre. Les pirates vont eux aussi pouvoir installer l’OS.

Windows 10 pirate

Microsoft pourrait offrir Windows 10 aux pirates pour leur donner envie de revenir dans le droit chemin.

Terry Myerson l’a annoncé durant une entrevue menée par Reuters un peu plus tôt dans la journée et la nouvelle n’a pas manqué de faire le tour des internets. Logique puisque ce dernier est à la tête de la division consacrée au développement du système d’exploitation de la firme.

Une offre limitée à la Chine ?

Il ne faut cependant pas vous réjouir trop vite car tous les utilisateurs ne seront pas forcément logés à la même enseigne. En réalité, Terry a surtout évoqué le marché chinois et cela n’a rien de surprenant car les copies sont très répandues là-bas. Steve Ballmer avait lui-même lourdement insisté sur ce point en 2010 ou en 2011 en révélant des chiffres effarants.

Microsoft a beaucoup lutté contre le piratage par le passé, en mettant au point des dispositifs et des systèmes d’identification qui n’ont jamais rencontré le succès escompté.

Aucun Windows n’est parvenu à résister aux assauts répétés des pirates et des bidouilleurs.

Face à cet échec, la firme pourrait finalement opter pour une stratégie différentes en offrant cette mise à jour à tous ceux qui ont passé ces dernières années dans l’illégalité la plus complète.

Le plus ironique, c’est que cette offre pourrait rapporter beaucoup d’argent à Microsoft. Offrir Windows 10, c’est aussi inviter les utilisateurs à se plonger dans l’écosystème Windows. Un écosystème constitué de plusieurs solutions payantes. Une bonne manière de leur mettre le pied à l’étrier, en somme.

MAJ : Microsoft n’a finalement pas l’intention d’offrir Windows 10 aux pirates. Toutes les infos sont ici.

Mots-clés microsoftwindows 10