Windows 10 : Spartan aura droit à des extensions

Avec Windows 10, Microsoft souhaite (re)conquérir le coeur des utilisateurs et des consommateurs, certes, mais aussi celui des éditeurs et des développeurs tiers. Preuve en est, le nouveau navigateur web de la firme supportera nos vieilles copines les extensions. Autrement dit, chacun va pouvoir personnaliser le fonctionnement de Spartan à sa guise, et en quelques clics. Plutôt chouette, non ?

On ne va pas se mentir, Internet Explorer a toujours été à la traine face à ses concurrents. Les dernières versions s’en sortaient un peu mieux, c’est vrai, mais on était tout de même très loin de la flexibilité d’un Firefox ou d’un Chrome.

Extensions Spartan

Spartan supportera les extensions.

C’est aussi pour cette raison que ses parts de marché se sont étiolées ces dernières années. En France et selon StatCounter, il arriverait même en troisième position derrière Chrome et Firefox.

Une interface minimaliste, un moteur de rendu ultra rapide et des extensions en prime

Microsoft semble cependant prêt à tout pour renverser la tendance. Preuve en est, Windows 10 sera accompagné d’un nouveau navigateur doté d’une interface plus minimaliste et d’un tout nouveau moteur de rendu : Spartan.

La firme l’a largement évoqué durant sa conférence de presse de la semaine dernière. Elle a même présenté en détails son interface et certaines de ses fonctionnalités, comme le lecteur intégré ou encore ce drôle d’outils pensé pour la prise de notes rapide.

Beaucoup de gens se demandaient si Microsoft préparait quelque chose du côté des extensions, et ce sera bien le cas. L’équipe en charge du projet travaille effectivement sur le sujet, comme évoqué dans ce tweet.

Mais il y a mieux. Si l’on en croit The Verge, alors elle serait en train de mettre au point un outil facilitant le portage des extensions Chrome vers sa propre plateforme. Pas mal, non ? Cela n’a l’air de rien mais ce dernier pourrait faciliter la vie des développeurs, tout en leur donnant envie de contribuer au projet.