Windows 10 : la Technical Preview est dispo sur certains smartphones

Microsoft aura donc attendu la fin des TechDays 2015 pour commencer à déployer la Technical Preview de Windows 10 sur les smartphones des Insiders. Magnifique, surtout pour celles et ceux qui ne savaient pas comment s’occuper ce week-end. Oui mais voilà, le truc, c’est que tous les Windows Phone ne peuvent pas encore en profiter car cette mise à jour ne vise que certains modèles.

Lesquels ? Il y en a six pour le moment : le Lumia 630, le Lumia 635, le Lumia 636, le Lumia 638, le Lumia 730 et le Lumia 830. Inutile de préciser que votre terminal devra impérativement être propulsé par Windows Phone 8.1 avant de pouvoir espérer récupérer la mise à jour.

Windows 10 TP Phones

La Technical Preview de Windows 10 est dispo sur certains Lumia.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Lumia 9xx n’ont pas encore droit à la mise à jour, par plus que le Lumia 1020, le Lumia 1320 et le Lumia 1520. Le plus étrange, dans l’histoire, c’est que la dernière démonstration organisée par Microsoft a été faite sur cette phablette.

Seuls six terminaux peuvent profiter de Windows 10 pour le moment

Pourquoi de telles limitations ? En réalité, la réponse est assez simple. Microsoft souhaite procéder par paliers et la firme préfère donc se concentrer sur un nombre restreint de terminaux pour s’assurer que son nouvel OS fonctionne correctement. C’est plutôt raisonnable, certes, mais vous devez sans doute vous demander ce qui l’a poussé à faire l’impasse sur tous ses terminaux haut de gamme, non ?

Là encore, tout est expliqué dans l’article publié sur le blog officiel de Windows.

Et le problème proviendrait apparemment de la taille des partitions réservées à l’OS sur les Lumia 9xx et sur les Lumia 1xxx. Windows 10 prenant plus de place que la dernière version de Windows Phone, Microsoft a du se lancer dans le développement d’un outil de partitionnement spécifique mais ce dernier n’est pas encore prêt.

Du coup, en attendant, il a préféré se concentrer sur les terminaux dotés d’une grosse… partition principale. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, le mieux c’est encore de cliquer sur le lien qui figure un peu plus haut dans l’article.

Envie de vous lancer ? Pas de problème, il suffit de rejoindre le programme des Insiders en vous rendant à cette adresse et de vous laisser guider.

Mots-clés microsoftwindows 10