Windows 10 : toutes les différences entre les versions

Windows 10 arrivera dans moins d’un mois maintenant. Fidèle à son habitude, Microsoft a fait le choix de décliner son système en plusieurs versions ou, si vous préférez, en plusieurs éditions. Chacune aura ses propres particularités et la firme vient justement de mettre en ligne un tableau pour nous aider à nous y retrouver. Sympa, non ?

Il est disponible dès à présent sur cette page et il se concentre sur quatre éditions différentes : Home, Pro, Enterprise et Education. Les versions mobiles du système ne répondent donc pas à l’appel. Pas encore du moins.

Différences entre éditions Windows 10

Toutes les éditions de Windows 10 ne proposeront pas forcément la même chose. Et en même temps, on s’en doutait un peu, non ?

Les fonctions de Windows 10 sont réparties en deux groupes distincts. On va trouver les “Core Experiences” d’un côté et les “Business Experiences” de l’autre.

Cortana et Microsoft Edge proposeront la même expérience sur toutes les versions de Windows 10

L’OS proposera les mêmes fonctions basiques d’une édition à une autre. Les quatre versions évoquées plus haut pourront ainsi profiter de Cortana, de Windows Hello, de Continuum ou même de Microsoft Edge sans aucune limite.

C’est finalement sur la partie entreprise qu’elles vont se distinguer les unes des autres.

Windows 10 Home sera le plus limité, bien sûr, et il sera ainsi incapable de se connecter à un serveur de domaine. Il n’aura pas non plus droit à BitLocker ni même à l’accès au bureau à distance.

Si l’utilisateur veut pouvoir profiter de toutes les fonctions en lien avec Windows To Go, AppLocker, ou BrandCache, il devra nécessairement se diriger vers une édition Entreprise ou Education.

On retrouve aussi quelques différences au niveau de la sécurité ou même de la gestion du système. Azure Active Directory ne sera pas disponible sur Windows 10 Home, par exemple, pas plus que le Credential Guard ou le Device Guard. Ce n’est pas vraiment une surprise, bien sûr, compte tenu du positionnement de ces éditions, mais il fallait le souligner.

Puisqu’on en parle, sachez que Microsoft a pris la décision de déployer Windows 10 par paliers. Tout le monde ne pourra donc pas en profiter le 29 juillet prochain. Ce n’est donc pas parce que vous avez réservé l’OS que vous pourrez en profiter à cette date.

La bonne nouvelle, c’est que les Windows Insiders seront les premiers servis. Moralité, si vous comptez migrer sur Windows 10, ça vaudra peut-être le coup d’installer la version bêta quelques jours avant histoire de ne pas avoir à attendre.

Mots-clés microsoftwindows 10