Windows 10 va intégrer des QR Codes sur le BSOD

Microsoft semble bien décidé à moderniser son fameux BSOD. La prochaine version de Windows 10 sera effectivement capable de faire remonter un QR Code afin d’aider les utilisateurs à trouver une solution à leur(s) problème(s). Et non, ce n’est pas du tout une blague. Le pire, dans l’histoire, c’est que ça risque même d’être très utile.

Ce n’est pas vraiment un secret mais le BSOD a pas mal évolué au fil des versions. A la base, cet écran se contentait de faire remonter des informations parfaitement incompréhensibles pour le commun des mortels mais tout a changé avec l’arrivée de Windows 8.

BSOD Windows 10

Voici à quoi ressemblera le nouveau BSOD de Windows 10.

Là, Microsoft a effectivement remplacé tous ces codes imbuvables par… une magnifique image. Une image ou, plutôt, un emoji.

Un QR Code pour trouver plus facilement la solution à nos problèmes

Il faut croire que ce n’était pas suffisant car la firme a décidé d’aller un peu plus loin en intégrant un QR Code en plus histoire de filer un coup de main à ses utilisateurs.

Le code en question sera intégré en dessous de l’image évoquée un peu plus haut et il sera généré automatiquement par le système en fonction de l’erreur rencontrée. L’utilisateur, de son côté, n’aura qu’à le scanner avec son téléphone pour ouvrir une page dans son navigateur. Elle pointera vers la base de connaissances de l’éditeur et elle lui permettra de trouver une solution à son problème.

Cela n’a l’air de rien mais ce fameux QR Code devrait faciliter la vie des techniciens de tout poil puisqu’ils n’auront plus à taper les codes d’erreur à la main pour obtenir plus d’infos à leur sujet.

A noter que ce nouvel BSOD sera mis en place avec la prochaine grosse mise à jour de Windows 10, la fameuse Anniversary Update. Si vous avez loupé l’info, alors sachez que cette version sera déployée dès cet été. Maintenant, si vous êtes pressés, il suffit de rejoindre le programme des Insiders pour pouvoir la tester en avant-première sur votre bécane.

Attention cependant car cette version est loin d’être stable et il sera donc préférable de ne pas l’installer sur une machine utilisée en prod. Enfin sauf si vous voulez faire une blague rigolote à vos amis.