Windows 10 va se refaire une petite beauté en 2021 avec Sun Valley

Microsoft prépare une mise à jour majeure de Windows 10. Portant le nom de code « Sun Valley » en interne, celle-ci viserait à améliorer l’interface utilisateur et devrait être déployée l’année prochaine.

Installé sur plus d’un milliard de machines, Windows 10 est de loin le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Cependant, en dépit de ce statut de leader dont elle jouit, la plateforme s’est plutôt contentée de mises à jour mineures du design de son interface depuis l’introduction de la charte graphique Fluent Design en 2017. Or, comme le note Windows Central, de nombreuses autres plateformes sur le marché, à l’instar d’Android et macOS, ont subi une refonte complète ou une actualisation de l’interface utilisateur au cours des cinq dernières années. Afin de ne pas être en retard, Microsoft préparerait ainsi une importante refonte de son OS.

Tadas Sar – Unsplash.com

Le projet, baptisé Sun Valley, serait mené par l’équipe des périphériques et des expériences Windows sous la supervision du chef des produits Panos Panay.

« Revigorer » et « moderniser » l’expérience utilisateur

Toujours selon nos confrères de Windows Central, Sun Valley se focaliserait sur l’amélioration de l’interface de Windows 10. En bossant sur ce projet, Microsoft ambitionne de revigorer et moderniser l’expérience de bureau Windows. Cette volonté d’optimiser l’interface serait motivée par des besoins d’amélioration afin de s’adapter aux plateformes logicielles actuelles qui sont à la fois légères et modernes.

Concernant les changements que la MAJ apportera, ils sont encore flous. Il semblerait toutefois que Microsoft envisage de retoucher l’explorateur de fichiers, le menu Démarrer et le centre de notifications (Action Center).

La firme aurait à cet effet l’intention de proposer des expériences inspirées de Windows 10X, lequel cible désormais les machines tournant sur ARM au lieu de se focaliser uniquement sur les appareils à double écran. Par ailleurs, une extension de la prise en charge du mode sombre à d’autres éléments de l’interface serait à l’étude, tout comme l’ajout de nouvelles animations pour les utilisateurs de Windows 10 sur tablette.

Un déploiement en 2021 ?

Le projet Sun Valley devrait se concrétiser sous forme d’une mise à jour l’année prochaine. Notre source affirme qu’il devrait être lancé dans le cadre de la sortie de Windows 10 « Cobalt ». Si vous ne le savez pas encore, cette version Windows 10 est attendue pour l’automne 2021.

Reste à savoir si ce sera réellement le cas. Microsoft peut effectivement changer de planning à tout moment.

Mots-clés windows 10