Windows 10 va vous faire gagner de la place sur votre disque dur

Windows 10 n’aura visiblement que des qualités. Preuve en est, Microsoft a publié un long article sur un de ses blogs officiels en début de semaine, un article entièrement consacré à l’espace de stockage nécessaire pour faire tourner (correctement) le système. Et devinez quoi ? Ce dernier prendra beaucoup moins de place que ses prédécesseurs ! Incroyable, non ? Pas tant que ça, en fait…

Je ne vous apprendrai sans doute rien en vous le disant, ou plutôt en vous l’écrivant, mais Windows 10 jouera la carte de l’universalité et s’il sera parfaitement possible de profiter de ses services sur nos ordinateurs, il sera aussi présent sur nos téléphones portables.

Poids Windows 10

Windows 10 va nous permettre de gagner pas mal de place en fin de compte.

Mais voilà, le problème dans l’histoire, c’est que l’espace de stockage de nos terminaux nomades n’a rien à voir avec celui de nos machines de guerre. Un Lumia 640, par exemple, ne comporte que 8 Go de mémoire interne.

De meilleurs algorithmes de compression et une restauration système plus intelligente

Dans ce contexte, Microsoft a du faire pas mal d’efforts pour réduire au maximum l’espace nécessaire au fonctionnement de son prochain système d’exploitation, en se concentrant surtout sur deux axes.

Pour commencer, la firme a tout simplement développé de nouveaux algorithmes de compressions plus efficaces que les anciens. Des algorithmes capables de prendre en compte la configuration de l’ordinateur – ou du terminal – pour définir le volume de données à compresser.

Pas mal, d’autant que l’OS pourra compresser ses propres DLL, mais aussi les applications téléchargées sur le Windows Store. Ce qui nous permettra de gagner 1,5 Go sur la version 32-bit du système, ou 2,6 Go sur la version 64-bit.

Ensuite, elle a fait en sorte de se débarrasser de cette fameuse partition de restauration pour l’intégrer directement au système. Windows 10 sera effectivement capable de restaurer ses proches fichiers sans avoir besoin de passer par une image. Cela n’a l’air de rien mais cette technique va nous faire économiser 4 Go de stockage en plus.

En combinant ces deux techniques, la version 64-bit de Windows 10 pèsera donc 6,6 Go moins lourd que prévu. Ce qui nous laissera un peu plus de place pour nos fichiers, nos photos et nos vidéos.

Mots-clés microsoftwindows 10