Windows 10 veut en finir avec les mots de passe

Microsoft ne porte visiblement pas les méthodes classiques d’identification dans son cœur et l’entreprise vient ainsi d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonction dans Windows 10, une fonction reposant sur l’outil Authenticator.

L’identification par mot de passe serait-elle en train de vivre ses dernières heures ? La question mérite réflexion, et encore plus depuis la démocratisation des systèmes biométriques. Désormais, nous sommes de plus en plus nombreux à nous reposer sur l’empreinte de notre doigt ou même sur notre visage pour nous identifier sur notre téléphone.

Microsoft a pleinement conscience des mutations en cours et la firme a ainsi mis en place une nouvelle fonction sur la dernière version de Windows 10 S.

Microsoft en a assez des mots de passe

Disponible dans la build 17093, cette dernière a principalement pour but de nous permettre de nous passer de notre mot de passe et de le troquer ainsi au profit d’une simple identification reposant sur Authenticator.

Peu connue des profanes, cette application compatible avec iOS ou Android fonctionne avec Azure et elle permet à un utilisateur de se connecter à ses comptes sans avoir besoin de saisir son mot de passe et sans passer par un message texte envoyé par un service tiers.

Le fonctionnement de l’outil est assez simple. Après l’avoir installé sur son smartphone, l’utilisateur devra ajouter un compte en s’appuyant sur l’assistant dédié à cet effet. La solution est bien entendu compatible avec les comptes Outlook, mais également avec Facebook ou même Google.

Une fonction basée sur Authenticator

Authenticator demandera ensuite au propriétaire du téléphone de vérifier son identité en saisissant un code envoyé par SMS. Lorsque ce sera fait, l’outil sera actif et il suffira alors d’approuver nos connexions par son entremise pour nous identifier à nos comptes depuis n’importe quelle machine connectée à Internet.

Microsoft compte donc aller plus loin en intégrant directement cette technologie à son système d’exploitation. Pour le moment, la firme a choisi de la mettre en place sur Windows 10 S, mais elle devrait rapidement être portée sur les autres éditions du système.

Parmi les autres améliorations apportées à cette build, on peut citer l’intégration d’une nouvelle Game Bar ou encore la possibilité de supprimer ses données personnelles en un clic. Pour plus de détails, le mieux reste de vous reporter au changelog disponible à cette adresse.

Mots-clés microsoftwindows 10