Windows 10 vient de franchir le cap des 400 millions d’installations

Windows 10 vient de franchir un nouveau cap, le système est désormais installé sur pas moins de 400 millions de terminaux. Nous sommes évidemment assez loin du milliard mais cela reste un chiffre très impressionnant, d’autant que le système détient désormais près de 23 % de parts de marché dans le monde. Ce qui le place sur le seconde marche du podium.

Il est toutefois important de préciser que ce chiffre prend en compte tous les terminaux, sans aucune distinction. Les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau sont compris dans le lot, certes, mais il en va de même pour les smartphones, les machines hybrides ou même les consoles de salon.

Windows 10 400 millions

Windows 10 vient de franchir un nouveau cap.

Même chose pour les HoloLens ou encore les Surface Hub.

400 millions pour Windows 10 !

Toutefois, ce chiffre reste tout de même très impressionnant, et ce même si le rythme s’est ralenti au fil de ces derniers mois. Il faut effectivement rappeler que Windows 10 avait dépassé le seuil des 300 millions d’installations en mai dernier, puis celui des 350 millions un mois plus tard. Il aura donc eu besoin de trois fois plus de temps pour franchir le cap des 400 millions.

Et ensuite ? Le rythme devrait encore ralentir ces prochains mois puisque la période de gratuité s’est terminée le 29 juillet dernier. Désormais, les utilisateurs qui souhaiteront franchir le pas devront mettre la main au portefeuille.

Le bon côté de la chose, c’est que les tarifs ne sont pas très élevés. Si le prix de la version boîte tourne autour de 135 ou de 279 € pour l’édition Famille et Pro, il est possible de trouver des clés d’activation pour une quarantaine d’euros sur Amazon. Les personnes souhaitant réellement passer sur Windows 10 pourront donc le faire sans se ruiner.

En attendant, ces installations ont un impact positif sur les parts de marché du système.

23 % de parts de marché dans le monde

Comme indiqué un peu plus haut, Windows 10 détenait près de 23 % de parts de marché dans le monde selon Net Market Share en août dernier, décrochant du même coup la seconde place du podium. Windows 7 trône toujours en tête pour sa part avec 47,25 % de parts de marché mais le dernier-né des laboratoires de Redmond devance d’une longue tête Windows XP (9,36 %), Windows 8.1 (7,92 %), OS X (4,38 %) et même Linux (2,11 %).

Enfin ça, c’est pour les ordinateurs. Sur le marché de la mobilité, le bilan est nettement moins positif et Windows 10 n’a ainsi pas permis à Microsoft de renverser la tendance.