Windows 10X, l’OS aux deux écrans

Microsoft a fait face cette nuit à une série de fuites visant les différents appareils Surface que la firme présentera demain à l’occasion de sa conférence de presse de la rentrée. Il faut croire que ce n’était pas suffisant. Windows 10X vient à son tour de fuiter.

Si Microsoft devrait profiter de son événement pour rafraîchir les appareils de la gamme Surface, certaines sources évoquent également le lancement d’un nouveau produit un peu différent.

Le produit en question, dont le nom n’a pas encore été rendu public, devrait en effet hériter d’un form factor assez inédit pour la marque américaine. L’appareil serait doté de deux écrans repliables.

Un Windows 10X optimisé pour les Surface à double écran ?

Windows 10X, de son côté, aurait justement pour but de nous aider à tirer pleinement parti de ce nouveau format. Cette édition spéciale de Windows 10 serait ainsi spécialement optimisée pour les dispositifs équipés de plusieurs écrans…. ou d’écrans repliables.

Evan Blass, qui est à l’origine de la fuite, ne donne malheureusement pas de détails précis. Il évoque simplement le système de gestion des applications de cette nouvelle version de Windows 10.

D’après lui, Windows 10X devrait ainsi être en mesure de lancer des applications de bureau dans des conteneurs.

Une histoire de conteneurs pour des applications de bureau

De quel type ? Toute la question est là, bien entendu. Il est possible que ces fameux conteneurs fassent en réalité allusion à un nouveau système de gestion des fenêtres spécialement optimisé pour des terminaux axés sur une utilisation nomade. Un peu comme ce que proposait Windows 8.1 en son temps, donc.

Toutefois, ce n’est qu’une simple supposition à ce stade et il faudra bien entendu attendre la conférence de presse de demain pour être fixé et pour savoir précisément ce que proposera Windows 10X… ainsi que cette nouvelle Surface à double écran.