Microsoft s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Plus tôt dans la semaine, la firme a en effet levé le voile sur Windows 11, la toute nouvelle version de son système d’exploitation phare. Les nouveautés sont nombreuses, nous les avons en partie détaillées dans ce dossier.
Et la question que certains d’entre vous doivent désormais se poser, c’est de savoir si leur machine sera suffisamment puissante pour le faire tourner.

L’occasion semble donc bien choisie pour vous donner des éléments de réponses.
Windows 11, la configuration minimale conseillée
Windows est à l’heure actuelle le système d’exploitation le plus utilisé sur les postes clients. Microsoft a donc tout mis en oeuvre afin de permettre à son nouveau système de tourner sur le plus de configurations possible.
Windows 11 ne nécessitera en conséquence pas de grosse configuration.
En réalité, pour l’exécuter, vous aurez simplement besoin de :
- Un processeur 64-bits cadencé à 1 GHz et avec deux coeurs ;
- 4 Go de mémoire vive ;
- 64 Go de stockage ;
Sur le papier, ce nouveau cru sera donc en mesure de fonctionner avec une large variété de configurations. Sauf que derrière, Microsoft impose aussi deux ou trois petites choses en plus.
Pour installer et faire tourner Windows 11, votre ordinateur aura ainsi besoin, en plus, d’un système UEFI compatible avec le Secure Boot. Et si vous l’avez désactivé dans le BIOS, alors vous devrez impérativement le réactiver sous peine de ne pas pouvoir lancer le système.
Cette limitation n’est pas la seule à souligner. Le successeur de Windows 10 aura également besoin d’une puce graphique prenant en charge DirectX 12. Et si vous vous tournez vers la version “Home”, alors il faudra aussi que vous utilisiez un compte Microsoft et que votre ordinateur dispose d’une connexion à Internet.
Un utilitaire pour s’assurer que tout est en ordre
Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, et si vous n’avez pas la moindre idée de la configuration de votre ordinateur, alors sachez que Microsoft propose un outil permettant de s’assurer que tout est en ordre.
Totalement gratuit, le programme est disponible par le biais de ce lien. Descendez simplement en bas de la page jusqu’à l’encart intitulé “Check for compatibility” et cliquez sur le lien “Download App” pour récupérer l’utilitaire sur votre PC.
Après l’avoir téléchargé, il suffira de l’installer sur votre ordinateur et de le lancer pour lancer l’examen de votre configuration. Il vous indiquera ensuite si ce dernier peut ou non faire tourner Windows 11.
Le module TPM 2.0 est obligatoire, si vous avez un vieux pc qui fonctionne parfaitement sous Windows 10 ce n’est pas compatible Windows 11 ou comment forcer le changement de matériel… l’obsolescence programmée dans toute sa splendeur… avec la perspective d’avoir en 2022 un TPM 3.0… pour Windows 12…
Cette idée de merde est repris de chez Appleu…
Espérons qu’un petit malin nous sortent un patch pour passer outre.
La mise à jour est soit disant gratuite, mais il faut changer de machine…
En fait c’est simple, soit Microsoft revoit la conception du programme d’installation de Windows 11 pour qu’il puisse concerner tous les utilisateurs actuels de Windows 10, moyennant bien sûr l’absence de certaines fonctionnalités si l’on n’a pas, par exemple, une puce TMP ou un processeur dernière génération, soit Microsoft prolonge d’au moins 5 ans le support (possibilité de faire des mises à jour) de Windows 10 (au moins jusqu’en 2030 au lieu de 2025). Sinon je conseillerais à tous les possesseurs d’actions de Microsoft de les revendre au plus vite tellement le mécontentement des 1.500 millions d’utilisateurs de Windows sera grand.