Windows 11 : des captures en fuite

Microsoft s’apprête à dévoiler une nouvelle version de son système d’exploitation : Windows 11. La présentation aura lieu dans quelques jours, mais nous n’aurons visiblement pas à attendre pour voir de quoi il en retourne. Plusieurs captures ont en effet été publiées sur Baidu.

Ces captures sont bien entendu à prendre avec prudence. Pour l’heure, il est en effet impossible d’attester de leur authenticité. Reste qu’elles correspondent assez bien aux rumeurs circulant depuis quelques semaines au sujet de cette nouvelle version.

Une capture de Windows 11
Une capture de Windows 11

Une version dont l’interface risque cependant de ne pas faire totalement l’unanimité…

Une drôle de présentation pour Windows 10

Si ces captures disent vrai, alors la barre des tâches de Windows 11 devrait être assez différente de ce que nous connaissons. Pour une raison que nous ignorons, Microsoft aurait fait le choix de centrer les icônes. Toutes les icônes, ce qui vaut également pour celle du menu démarrer.

Concrètement, donc, une fois l’ordinateur allumé, les icônes du menu de Windows 11, de sa recherche, de ses différents modules, de son explorateur de fichier ou encore de son navigateur seraient positionnées au centre de la barre des tâches, un peu à la manière d’un dock.

La partie de droite, de son côté, regrouperait toujours les éléments habituels, comme l’horloge, l’accès au centre de notification et les icônes en lien avec le réseau ou le son.

Mais ce n’est pas tout. Microsoft aurait également revu en profondeur le menu démarrer de Windows 11 afin de l’épurer autant que possible.

Un menu démarrer épuré

En cliquant dessus, l’utilisateur se retrouverait ainsi face à une grille composée de plusieurs icônes. Des icônes réparties sur deux zones : les raccourcis épinglés en haut et les raccourcis recommandés en bas.

En observant attentivement les captures, il est aussi possible d’apercevoir un bouton placé tout en haut, sur la droite. Bouton qui renverrait visiblement vers toutes les applications installées sur l’ordinateur.

The Verge, de son côté, s’est renseigné auprès de ses sources et nos confrères prétendent avoir pu confirmer la véracité de ces captures. Windows 11 devrait donc bel et bien ressembler à cela.

Attention en revanche, car cela ne veut pas forcément dire que cette présentation sera la seule proposée par Microsoft. Il est en effet possible que la firme nous prépare deux ou trois surprises de ce côté-là. Encore plus après l’annulation de Windows 10X qui était censé offrir une réponse aux besoins des utilisateurs de machines nomades et peu puissantes.

Gros ménage de printemps pour Windows 11
Gros ménage de printemps pour Windows 11

Mots-clés microsoftwindows 11