Windows 11 est disponible, comment l’installer sans attendre ?

Windows 11 est disponible depuis hier soir. Du moins en partie. Microsoft a en effet opté pour un déploiement progressif et tout le monde ne pourra pas en profiter tout de suite. Il existe cependant une solution pour précipiter un peu les choses. On vous explique tout.

Microsoft a donc décidé de procéder avec prudence. Contrairement aux versions précédentes de son système, Windows 11 fera l’objet d’un déploiement progressif. L’opération devrait ainsi se terminer au début de l’année prochaine.

Une image mettant en scène plusieurs appareils sous Windows 11
Crédits Microsoft

Par extension, cela veut dire que certains d’entre vous vont devoir patienter de longs mois pour profiter de toutes les nouveautés apportées par l’OS. Fort heureusement, il est possible de précipiter un peu les choses.

Mise en garde

Mais avant de poursuivre, il est sans doute préférable de commencer par une mise en garde.

Si Microsoft a opté pour un déploiement progressif, ce n’est pas sans raison. C’est en effet une manière pour la firme de s’assurer que son système tournera avec une large majorité de configurations.

Par extension, si vous décidez de précipiter les choses et de provoquer l’installation du système, alors vous risquez de vous exposer à des bugs. Nous vous conseillons donc de ne pas l’installer sur une machine en production ou que vous utilisez quotidiennement.

A lire aussi : Comment activer le God Mode sur Windows 10 et Windows 11

Les prérequis

Maintenant que la mise en garde est faite, passons aux pré-requis.

Windows 11 apporte de nombreuses nouveautés notables, mais il n’est pas forcément plus gourmand que son prédécesseur. Microsoft a cependant fait le choix de restreindre la compatibilité du système à certaines machines, et plus précisément à celle prenant en charge le TPM 2.0.

Une décision particulièrement impopulaire et qui a valu de nombreuses critiques à l’entreprise.

Avant de vous lancer, il sera donc conseillé de commencer par tester votre configuration en vous appuyant sur l’outil mis à disposition par Microsoft. Disponible à cette adresse, il vous dira si votre machine est compatible avec le système et si vous pouvez l’installer sans risque.

Nous vous conseillons également de prendre le temps de sauvegarder vos données les plus importantes. Normalement, l’installation de Windows 11 n’est pas censée y toucher, mais il vaut mieux pécher par excès de prudence plutôt que de se retrouver sans rien.

A lire aussi : Windows 11 va rendre le changement de navigateur un peu plus compliqué

Comment installer Windows 11 sans attendre ?

Et nous voilà arrivés à la partie qui vous intéresse. Le moment est en effet venu d’installer Windows 11.

En premier lieu, il sera sans doute judicieux de vous rendre dans Windows Update pour vous assurer que la mise à jour ne vous est pas proposée.

Si elle l’est, vous n’aurez en effet pas besoin de poursuivre ce tutoriel.

Dans le cas où elle ne le serait pas, alors vous allez devoir ruser et la solution la moins risquée est sans doute de passer par l’assistant d’installation de Windows 11. Une fois téléchargé, il suffira de lancer le programme pour installer le système sur votre ordinateur.

La marche à suivre est d’ailleurs assez simple et l’assistant d’installation est assez clair. Il faudra donc répondre aux questions qui vous seront posées. Une fois que ce sera fait, l’installation démarrera.

Mots-clés microsoftwindows 11