Windows 11 et Windows 10 : decouvrez 11 superbes astuces pour optimiser votre sécurité

Les ordinateurs sont des outils intuitifs et performants. Mais ils ne sont pas à l’abri des intrusions ou des programmes malveillants. Sur internet ou par simple échange de fichiers, vous pourrez mettre en péril la sécurité de votre ordinateur. La protection des données personnelles est le principal enjeu de la sécurité informatique qui se base sur des outils et des fonctionnalités. 

Un développeur rédigeant du code anti-piratage. Crédit : 123rf.com

Les risques sécuritaires peuvent en effet être évités si les bonnes astuces sont utilisées. Avec le système d’exploitation Windows, les options sont multiples pour les utilisateurs. Le mieux c’est de les employer simultanément pour bénéficier d’une meilleure protection.

1- Travailler avec une session Utilisateur

Sous Windows, il est possible de créer des comptes utilisateurs et des comptes administrateurs. Les comptes utilisateurs ont des accès limités et ne peuvent pas installer directement de logiciels. Un compte administrateur a l’intégralité des autorisations possibles. Cela représente donc un risque d’utiliser son ordinateur Windows avec ce type de compte.

Les programmes malveillants peuvent se servir de ces accès directs pour forcer l’installation. Mais ça devient compliqué avec une simple session Utilisateur puisque l’installation d’un programme exigera forcément un mot de passe. Une configuration au moment de la première installation du système vous permettrait de répartir les droits d’administrateur.

2- Mettre à jour régulièrement les logiciels et le système

Des mises à jour de sécurité sont continuellement faites par Microsoft. Elles ont pour but d’apporter des améliorations au système d’exploitation. Les modifications touchent souvent le système de protection en prévision des attaques de programmes malveillants. Vous ne devriez donc pas ignorer ces mises à jour.

Windows procède souvent à un téléchargement automatique mais vous pouvez aussi faire des recherches pour être constamment à jour. Il en est de même pour la plupart des logiciels et surtout les navigateurs. Les entreprises propriétaires ajoutent des fonctionnalités mais aussi des options de protection actualisées. En bref, les failles de sécurité sont continuellement corrigées avec ces mises à jour.

3- Installer un antivirus et le mettre à jour régulièrement

C’est l’astuce la plus répandue chez les utilisateurs du système d’exploitation Windows. Les antivirus sont évidemment des programmes conçus pour détecter les virus et les éliminer. Ils sont programmés avec des systèmes d’analyse puissants qui peuvent repérer les menaces les plus cachées. Mais le choix de l’antivirus ne doit pas se faire à la légère.

Il est conseillé d’installer des programmes de protection dont l’efficacité est reconnue. Les avis des autres utilisateurs pourront vous aider à faire le bon choix. L’idéal pour un antivirus c’est qu’il soit payant. Les antivirus gratuits sont privés de couches de protection avancées. Il vous faut choisir le meilleur mais n’oubliez pas de faire des mises à jour régulières pour bénéficier de tous les avantages possibles.

4- Programmer des analyses régulières

Installer un antivirus est déjà une bonne résolution. Mais il vous faudra aussi en faire une utilisation optimale. Ces programmes fonctionnent généralement en arrière plan et interceptent les menaces. Mais en plus de ces actions automatiques, vous devriez avoir l’habitude de lancer des analyses.

Vous pouvez le faire manuellement sur n’importe quel antivirus ou définir une fréquence. Ainsi, le programme s’exécutera sans votre intervention. L’analyse permet à l’antivirus de faire un balayage complet de l’ordinateur et de repérer les programmes malveillants qui ont pu s’infiltrer par le pare-feu.

5- Scannez vos périphériques USB

Les clés USB sont de gros porteurs de virus. Ces périphériques de stockage externe sont pratiques donc circulent de port en port. Après l’avoir branché à votre ordinateur, un scan rapide est nécessaire avant l’exécution. Cela vous permettra de repérer les virus et de les supprimer ou les mettre en quarantaine.

Le scan peut se faire automatiquement si vous disposez d’un antivirus ou manuellement. Il existe aussi des micro-logiciels spécialement conçus pour ce genre d’actions. Le processus vous fera perdre quelques secondes ou minutes mais c’est le prix à payer pour la sécurité de votre ordinateur.

6- Verrouiller avec des mots de passe fiables

L’optimisation de la sécurité de votre ordinateur passe aussi par une bonne gestion des mots de passe. Veillez à ce que les codes ne soient pas personnels. Les utilisateurs non prudents utilisent des mots de passe basiques ou liés à leur quotidien. La date de naissance, le nom d’un enfant ou d’un chien sont à prohiber. Ils peuvent en effet être devinés facilement.

Préférez un code hexadécimal avec une longueur acceptable. Vous pourrez même y intégrer des caractères spéciaux comme l’arobase. Il est aussi conseillé de diversifier les mots de passe. S’ils deviennent difficiles à retenir en raison du nombre, des logiciels de gestion de mot de passe vous aideront à vous en sortir.

7- Se connecter à des réseaux sécurisés

Vous devriez éviter de vous connecter à des réseaux Wifi qui ne sont pas fiables. Les points d’accès publics sont les plus exposés aux attaques de malwares. La sécurité d’un réseau wifi n’est garantie que par un mot de passe.

Les réseaux libres d’accès laissent circuler des logiciels malveillants et rendent facile le vol de données. Au travail ou à la maison, l’accès à votre réseau wifi doit être restreint à un petit cercle d’utilisateurs. Vous pouvez aussi activer le cryptage du réseau pour ajouter une couche de protection supplémentaire.

8- Visiter les sites-web sécurisés

Votre activité sur internet est le canal privilégié pour les programmes malveillants. Pour garder votre ordinateur Windows en sécurité, vous devriez faire un tri entre les plates-formes que vous visitez.

Évitez les sites-web qui hébergement des données illicites car ils rendent votre protection vulnérable. Ils sont reconnaissables par l’ouverture automatique de fenêtres intempestives et des requêtes de données non justifiées.

9- Activer le pare-feu Windows

Pour vous aider dans le tri des sites Web, le système d’exploitation Windows est doté d’un pare-feu intégré. Encore appelé firewall, il fait partie de Windows Defender, l’antivirus de Microsoft. Le pare-feu est activé par défaut mais il vous faut vérifier régulièrement si c’est toujours le cas.

Certains programmes malveillants ont la possibilité de le désactiver à votre insu. Avec le pare-feu activé, vous recevrez des alertes de sécurité régulières à propos des sites-web suspects que vous visitez. Vous aurez la possibilité d’autoriser la connexion ou non. Le pare-feu est le premier filtre contre virus et il doit de ce fait rester activé constamment.

10- Ne pas cliquer sur les liens suspects

Le pishing ou les autres fraudes liées aux virus se font aussi par courriel. Des mails indésirables sont envoyés par des pirates avec des liens. Cette manœuvre très utilisée sur internet fonctionne comme un cheval de Troie qui s’active une fois le lien cliqué.

Pour garantir votre sécurité, le mieux serait de ne pas cliquer sur les liens envoyés par des contacts inconnus. Certains antivirus sur Windows disposent d’outils d’analyse qui vous permettront de mettre la différence. Mais que la curiosité ne vous pousse pas à cliquer sur ce type de lien.

11- Installer un VPN

En plus d’un antivirus, vous pourrez installer un logiciel VPN pour sécuriser votre navigation sur internet. Les VPN sont développés avec des systèmes de chiffrement de données évolués. Vos informations personnelles ont ainsi plus de chances de rester à l’abri des pirates informatiques.

Ces logiciels vous permettent aussi de naviguer anonymement sur le web. S’ils sont activés, ils changent votre adresse IP et délocalisent votre connexion vers des serveurs installés partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.